Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

Préliminaires
 
Prérequis

Passons en revue ce qu'il vous faut avant de vous lancer dans la formation !

 
Sommaire

Matériel, logiciel

Un ordinateur pouvu, dans l'idéal, d'Office 2010, en français, fonctionnant sous Windows 7, en français - simplement parce que c'est exactement l'environnement que j'utilise pour mettre au point ce cours.

Mais si vous utilisez Access 2007 et/ou Windows XP, vous ne serez pas (trop) pénalisé.

Par contre, si vous utilisez une version antérieure d'Access (2003, 2002, 2000, 97 ou encore plus ancien), je vous déconseille cette version du cours, et je vous renvoie sur mon cours optimisé pour la version 2003.

Connaissances

Si vous avez l'habitude de travailler avec Access 2003 (ou plus ancien), consultez ce document PDF, préparé par Microsoft, afin de comparer les différences notables avec la version 2010.

Objectif

Vous aurez besoin de calme et de concentration pour suivre les cours et faire les exercices, mais aussi pour créer et maintenir la base de données que rêvez sûrement en tête de réaliser, non ?

Oui, c'est important, vraiment !

Si vous apprenez Access juste pour le plaisir, vous progresserez, certes, mais beaucoup, beaucoup moins vite, et le cours vous sera nettement moins profitable que si vous avez un véritable projet Access derrière la tête.

Et si vraiment vous n'avez pas de projet, voici quelques idées à creuser :

Pourquoi ne pas proposer vos services de développeur Access autour de vous ? Vous connaissez peut être un ami qui vient de se mettre à son compte, ou une association qui a peu de moyen : proposez le troc suivant : vous développez leur base de données gratuitement en échange de quoi, votre "client" est très tolérant à votre égard, car vous faites ça dans le cadre de votre apprentissage.

J'ai vu trop d'élèves suivre deux fois mes cours : une première fois "par curiosité", et, une seconde fois, des années plus tard, "Parce que là, ils en ont vraiment besoin, et qu'ils ont tout oublié" !!!

Et enfin, si vous vous apprêtez à créer une base de données pour votre entreprise, assurez-vous que vous ne serez pas bloqué par des questions techniques, politiques ou administratives, comme je le mentionne ici.