Lorsqu'on veut faire une vérification des liens du site (Site/Vérifier tous les liens du site), il est possible, mais pas évident que DreamWeaver se plante quelque peu dans son rapport de liens brisés, ou orphelins. On règle facilement ce problème en faisant Site/Recréer le cache du site.
On dirait bien qu'apparemment DreamWeaver trouve que les fichiers graphiques qui servent d'arrière plan a des cellules sont considérés comme orphelins... C'est ce que j'ai constaté!
Lorsque vous voulez mettre par exemple la première lettre de trois mots en rouge (Table Chaise Nuage), il n'est pas vraiment aisé de retrouver dans la palette de couleurs exactement le même rouge. On dispose un outil très pratique : La pipette pour extraire une couleur n'importe ou dans le document. Marche à suivre :
Lorsqu'on va dans une nouvelle page, celle-ci n'a pas de couleur d'arrière plab. C'est à dire que Dream Weaver affiche un fond gris. En fait, selon les paramétrages des utilisateurs pour leur couleur de fond par défaut, votre page risque de ne pas être vue correctement, Aussi il est très bien de définir une couleur d'arrière-plan blanc si vous voulez, mais en définir une pour assurer l'apparence du site chez tout le monde. (Bouton droit dans la page, et Propriétés De La Page)
Si vous voulez que votre page HTML soit visible par les navigateurs Internet Explorer et Netscape V 3.0, il vous faudra supprimer les styles CSS et les calques. DreamWeaver fait cela pour vous :
Fichier/Convertir/Compatibles navigateurs 3
Si vous avez conçu quelques pages web avec Word, vous avez peut-être remarqué que lors de la conversion en HTML, Word ajoute des tonnes de code HTML qui, pour la plupart sont bien inutiles.
DreamWeaver se propose de nettoyer tout ce code, et de réduire la taille des fichiers HTML des deux tiers (c'est ce que j'ai constaté lors d'un test sur un docuemnt Word (HTML) très compliqué.
Il suffit d'ouvrir ce fichier avec DreamWeaver, et d'aller dans Commandes/Nettoyer HTML Word : Vous aurez même le choix de la version de Word duquel le document provient, et les tags HTML que vous désirez nettoyer.
Bien évidemment il y a de la perte : Je suis parti d'un document Word en .Doc. Déjà, en le sauvegardant dans Word en HTML, Word m'a mis en garde que certaines mises en forme ne pouvaient pas être conservées, et de toute manière, sas ça, ma mise en page s'était déjà modifiée (J'avais des colonnes et des images incrustées dans un texte. Word m'a prévenu que les images ne pouvaient plus continuer à être présentées comme incrustées dans le texte, mais alignées à droite, OK, mais les colonnes par exemples n'étaient simplement pas reconnues en HTML, sans mise en garde de Word. Ce ne sont que 2 exemples). Lors de l'ouverture dans DreamWeaver de ce document HTML, certaines mises en pages étaient encore modifiées, et après le nettoyage du fichier, encore d'autres modifications de forme ont fait leur apparition. Inutile de dire qu'il n'y avait plus grand chose de commun entre le fichier .DOC de base et la visualiasation du fichier HTML nettoyé par DreamWeaver dans Internet Explorer !
En haut de vos pages HTML, il y a une série de symboles : .
Ce sont les propriétés d'entête de page, telles que :
<META HTTP-EQUIV="Content-Language" CONTENT="fr-ch">
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=windows-1252">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="DreamWeaver">
Mais il y a d'autres balises, comme les mots-clés, qui n'apparaissent pas dans la liste des petites icones afin de pouvoir les modifier... on peut aller dans le code source HTML, et rajouter à la main dans la section <HEAD> :
<META NAME="keywords" CONTENT="dreamweaver, dream weaver, html, site, internet, apprendre, css, xml, hypertexte">
Afin d'obtenir la nouvelle icone qui va permettre de modifier convivialiement
les mots clés : !
Ou alors, on peut utiliser Insertion/En-tête
Lorsque vous êtes en présence d'un ou plusieurs paragraphes mis en forme de manières fort différentes, et que vous voulez recommencer depuis la base, c'est à dire supprimer toutes les mises en forme :
Et voilà...
Le lanceur s'obtient avec Fenêtre/Lanceur. C'est simplement une barre d'outils ! On peut mettre dans ce lanceur tout ce qu'on trouve dans le menu fenêtre. Par défaut, justement, tout n'y est pas. Il peut être très judicieux de tout y faire apparaître, comme ça c'est plus facile de faire apparaître telle ou telle fenêtre flottante. Pour ce faire :
Plutôt que d'aller chaque fois dans le menu fenêtre, vous pouvez maintenant affichier ou non les différentes palettes flottantes à partir du lanceur.
Le seul bouton que je déconseille dans le lanceur est le bouton Site qui lui, fait apparaitre la carte de sute, et fait disparaître le lanceur. Pas très utile.
Les petites coches "Toujours visible" en haut à droite de la boîte de dialogue déterminent simplement quelles sont les palettes qui disparaissent de l'écran dès qu'on clique sur le document HTML. Cette option me paraît ridicule. Je vous conseille de cocher toutes les cases
Dans la barre d'outils Lanceur, le petit machin en bas à droite de cette barre, c'est simplement pour l'avoir en vertical ou en horizontal.
Ceci dit, de toute façon, on trouve la même palette (mini-lanceur) dans la barre d'état, en bas à droite de votre fenêtre DreamWeaver
Lorsque vous essayez d'écrire plusieurs espaces l'un à la suite de l'autre, DreamWeaver refuse obstinément d'en écrire plus d'un... Pour contourner cette difficulté, vous pouvez faire CTRL-SHIFT-ESPACE pour insérer des espaces insécables qui eux, peuvent être l'un à la suite de l'autre...
Admettons que vous écriviez du code HTML que vous désirez afficher tel quel dans votre page HTML (Par exemple,cette page), si vous copiez ce code depuis ailleurs, par exemple depuis le code source HTML, ou depuis le bloc notes, et que vous le copiez dans votre page, DreamWeaver va essayer de traduire ce code vraiment en HTML. Pour éviter cela, il faut faire Edition/COLLER COMME TEXTE
Dans le plan du site, vous avez les noms des fichiers.htm qui sont indiqués dans l'arbre de votre site. Ce n'est pas toujours très parlant, d'autant que vous avez sans doute opté pour une politique de noms de fichiers courts, sans espaces et sans accents pour être certain que votre hébergeur acceptera tel quel vos noms de fichiers.
Il est possible, dans votre plan de site, d'afficher plutôt les titres des fichiers plutôt que leur nom. Pour ce faire :
Affichage/Afficher les titres des pages
Pour changer le titre d'une page, il faut cliquer dans la page elle même avec le bouton droit, et choisir "propriétés de la page". En haut, vous avez une place pour le titre qui peut, lui, contenir, des espaces, des accents, et tout ce que vous voulez.