DreamWeaver est doté d'un générateur de macrocommandes qui sert également d'historique. Je m'explique : au fur et à mesure quue vous travaillez, DreamWeaver vous regarde faire, et enregistrer les actions que vous faites (écrire du texte, insérer une image, mettre en gras, ...) et l'affiche dans une palette Historique (Fenêtre/Historique)
Vous constatez tout à coups que la suite d'opérations que vous venez d'effectuer, vous allez devoir l'effectuer un grand nombre de fois. Et bien vous allez pouvoir reproduire exactement les actions que vous désirez autant de fois que vous le voulez.
Grâce à cette fonction d'historique, vous pouvez :
- Revenir en arrière autant d'étapes que vous le voulez (équivalent à l'historique de Word ou Excel, mais plus clair), et repartir depuis là ou vous êtes
- Répéter n'importe quelles étapes dans votre document
- Conserver une suite d'étapes et les réutiliser ensuite dans n'importe quel autre document
- Convertir une action ou une suite d'actions en script Javascript
Pour revenir "dans le passé", il suffit simplement dans la palette historique de remonter la petite fèche à gauche avec la souris, et une fois qu'on arrête la fèche, et qu'on recommencxe à travailler dans son texte, le bas de l'historique, sous la flèche, disparait, et on recommence à travailler depuis là. C'est exactement le même système que Photoshop.
Pour répéter un certain nombre d'actions, il suffit de les sélectionner avec la souris (mais pas sur la flèche de gauche), et quand on les a sélectionnées, Bouton Droit, et choisir "Reproduire les étapes"
Admettons que vous avez sélectionné un texte, et que vous l'avez défini en bleu taille 5, italique, gras. vous voulez reproduire cette mise en forme sur un autre texte, ailleurs. Marche à suivre :
Voci la méthode pour garder une série d'étapes qu'on pourrait dire "Macro-Commande", sous la forme d'une commande qu'on pourra ensuite appeler depuis n'importe quelle page de n'importe quel site DreamWeaver.
Marche à suivre :
Voilà. Dès maintenant, si vous vouleuz écrire du texte en Bleu et Gras, il vous suffira de le sélectionner, et d'aller dans le menu Commande/Bleu Gras pour appliquer la macro-commande. Bien entendu, cet exemple n'est pas le meilleur, puisque pour l'application d'un style, le CSS ou le XML sont nettement plus performants.
Pour supprimer une commande que vous avez créée, Commande/Modifier La Liste De Commandes, cliquer sur Bleu Gras et supprimer.
Par contre, pour la modification, il ne me semble pas avoir trouvé de possibilité... En effet, quand on applique une macro commande, dans la liste Historique, il n'y a pas le détail de la macro commande qui s'affiche, mais simplement le nom de la macro commande : Bleu Gras.
Il est possible de voir en Javascript ce que donne l'exécution d'une macro commande, simplement en utilisnt la technique de copie (Bouton Droit sur la commande, Copier Les Etapes), et ne pas copier dans la feuille HTML elle-même, mais dans le SOURCE HTML. Les instructions Javascript qui génèrent la commande apparaissent alors.
Puisqu'il est ainsi possible d'enregistrer ses propres commandes, DreamWeaver s'est enrichi de certaines commandes prédéfinies, comme par exemple une commande qui d'un coup de baguette magique nettoie les fichiers HTML provenant de Word.
Toutes ces commandes, qui sont autant d'outils d'aide à la création de sites Web sont disponibles dans le menu commande.
Comme un logiciel n'est jamais fini, Dream Weaver ne déroge pas à la règle, et permet de télécharger gratuitement toute une série d'extensions qui sont en fait de nouvelles commandes. Pour télécharger les nouvelles commandes : Commandes/Télécharger d'autres commandes.