Il est de bon ton de se souhaiter la bonne année. Mais vous, et vous seul, pourrez faire en sorte que cette année soit bonne, meilleure que celle qui vient de s'écouler. Apprenez à ne compter que sur vous, car personne n'est plus qualifié que vous-même pour bâtir, réparer ou améliorer votre propre vie. Personne ne fera les choses à votre place. D'ailleurs, tout ce que les autres peuvent faire, c'est souhaiter que vous le fassiez. Et ne croyez pas que tout ceux qui vous entourent vous apporteront des solutions : certains font juste partie de vos problèmes. Transformez vos résolutions en actes, et dans douze mois, retournez-vous et souriez-vous fièrement : C'était long. C'était difficile. Mais ça y est : 2017 était une bonne année, merci Moi.

Aide
 
Avez-vous besoin d'aide ?

Evidemment, vous avez besoin d'aide ! ... Sinon, pourquoi suivriez-vous des cours ?

Demander de l'aide, c'est bien. L'obtenir, c'est mieux !

Lisez attentivement cette page : ça vous évitera bien des déconvenues !

 
Sommaire

Mauvaise idée

Si vous vous dites :

"J'ai besoin d'aide, je vais juste écrire un mail à Michel Defawes, le mec qui a fait le cours Info 3000, je vais lui dire un truc du style : J'ai des soucis avec ma table machin truc, je veux la relier avec l'autre table bidule, mais ça marche pas à cause de je sais pas quoi pouvez-vous m'aider merci"...

Vous vous imaginez bien que je reçois des tonnes de demandes de cet acabit, et que je n'ai simplement pas le temps de répondre... J'aurais besoin de journées de 50 heures...

Chercher de l'aide, c'est facile. En trouver, c'est parfois long, parfois difficile, parfois frustrant. Il faut avoir la bonne technique, frapper aux bonnes portes, avec la bonne attitude, poser les bonnes questions, et être patient.

Comme vous l'avez certainement constaté, tous les sites ne sont pas aussi exceptionnels que celui-ci ! Quel plaisir pour moi de recevoir régulièrement des e-mails de félicitations ! On me dit parfois qu'il n'existe aucun cours de quoi que ce soit qui explique les choses aussi bien que moi ! Oui, oui, c'est ma minute de frime, ça fait du bien, excusez-moi !

Embûches

Apprêtez-vous à vous confronter à quelques embûches lorsque vous rechercherez de l'aide :

Les cours

On peut suivre des cours :

L'approche seul (en autodidacte) ne vous coûtera évidemment pas grand chose en argent, mais vous coûtera beaucoup de temps, et, seul, on peut facilement bloquer sur tel ou tel problème. Un prof vous débloquera facilement dès que vous aurez un souci.

le fait de payer un cours n'est pas forcément un gage de qualité. Des choses gratuites peuvent avoir une grande valeur ! ... FaceBook, Google, OpenOffice : voici d'excellents exemples gratuits et très satisfaisants ?

Si vous optez pour un cours avec un prof, l'avantage du cours commun est qu'il y a une interaction avec les autres élèves, et ça vous coûte bien moins cher qu'un prof particulier.

L'avantage du cours particulier est évidemment que le prof est à 100% à votre écoute.

Mes prestations et tarifs pour du coaching personnalisé sur genève sont ici.

Pour trouver des cours près de chez vous, vous pouvez évidemment chercher sur Google : Cours Access ou cours particuliers Access, et ajouter le nom de votre ville ou de votre région :

Attention : les premiers résultats de Google (en fond jaune-clair) sont de la pub ! Attention aussi aux résultats de la colonne de droite, c'est de la pub également !

Ceci dit, la pub Google pointe parfois sur des résultats intéressants, mais évidemment payants (sinon les annonceurs ne paieraient pas la pub, CQFD)

Pensez-bien à lire les URL (Les adresses web) : dans les deux cas de l'exemple ici à droite, il y a le mot "Annonces" dans l'adresse : ce qui veut peut-être souvent dire qu'il s'agit de gens qui ne sont pas professionnels, qui arrondissent leurs fins de mois en donannt des cours... Du coup, gare à la déception...

Les livres

Il existe une pléiade de livres concernant Access, qui s'échelonnent  du très mauvais au très bon, et du débutant à l'utilisateur très expérimenté.

Le service Google Books permet de rechercher les livres sur Access 2010, mais, en plus, vous permet de consulter une partie de leur contenu (pas tout, sinon vous n'achèteriez pas le livre)

Mieux encore ! Vous pouvez également rechercher du texte à l'intérieur-même des livres ! Par exemple, vous désirez voir toutes les pages de tous les livres qui contiennent la chaîne de caractères Création de table !

Je n'ai pas de livre particulier à vous recommander... ça dépend trop de vos attentes, votre budget, votre temps disponible à la lecture...

Voici quelques livres, dont la version on-line est disponible gratuitement

Google

Google est notre Ami ! On ne l'utilise jamais assez !

Le simple fait de rechercher Microsoft Access renvoie presque 300 millions de résultats. C'est dire la masse d'informations qui existe !

Lorsque vous cherchez quelque chose, gardez à l'esprit que Google n'est pas un être humain, mais un moteur de recherche automatique. Ainsi, il se contente de chercher les mots qui se trouvent dans votre requête, sans plus.

Prenons un exemple : vous avez deux tables, comme ceci :

Et vous aimeriez afficher tous les enregistrements des deux tables, comme ceci :

Or, vous avez créé une requête avec les deux tables, vous avez essayé de les lier, mais rien à faire, ça ne fonctionne pas !!!

On n'arrive pas à mettre toutes les données des deux tables l'une en dessous de l'autre !

Du coup, essayons une recherche toute simple dans Google :

 

On pourrait s'étonner de ne pas avoir de conseils pour empiler réellement des tables de salon . Google nous donne même des résultats avec le mot tableau à la place de Table... Très malin, ce Google, mais dans notre cas, si on regarde un peu les réponses, on ne dirait pas qu'on parle d'access...

Essayons d'affiner un peu notre recherche. Remplaçons "Mettre" par "Empiler", et ajoutons "Access" :

C'est nettement plus convaincant !

 

 

Il s'agirait donc d'une requête UNION !

 

 

Eh voilà ! Bon, évidemment, il faut avoir quelques notions de SQL pour pouvoir mettre en oeuvre cette solution, mais on comprend assez vite que toute la "magie" de la solution se trouve dans ce mot-clé UNION !

Nous n'allons pas décortiquer cette aide plus en détail, car ce n'est pas le but.

Google est donc le point de départ de toute recherche. Ca doit être un réflexe !

Si vous parlez anglais, rendez-vous sur www.google.us (us pour USA), et toutes vos recherches vous retourneront les résultats an anglais, qui seront dont très différents des résultats en français.

Google images

Google propose une recherche d'images. Par exemple, si vous désirez voir des exemples d'images de formulaires, pour vous donner des idées de présentation, voici ce que donne une recherche sur Formulaire Access dans Google Images.

Vidéos et Youtube

On n'y pense pas forcément, mais YouTube recense énormément de vidéos didactiques sur Access ! Il vous suffit de rechercher Microsoft Access dans la barre de recherche Youtube, et vous obtenez beaucoup de vidéos.

 

Voici, par exemple, une vidéo-didacticiel qui permet d'apprendre à créer un tableau croisé dynamique avec Access :

 

Attention . toutes les vidéos ne se valent pas ! Certaines ne montrent rien d'intéressant, d'autres sont intéressantes mais le narrateur est Canadien, et son accent n'est pas facilement compréhensible, et, bien entendu, pas mal de vidéos sont en anglais.

FAQ (Questions fréquentes)

FAQ veut dire "Frequently Asked Questions" (Questions fréquemment posées). ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent, finalement ! ... Au bout d'un moment, les webmasters des sites informatiques en ont telleemnt marre qu'on pose tout le temps les mêmes questions dans les forums de discussion, qu'ils finissent par créer une page web qui répond à la plupart des questions sur un sujet particulier !

Pour trouver les FAQs pour Access en français, Google va nous être à nouveau utile :

Parmi les tonnes de questions fréquentes qu'on se pose avec Access, c'est : "Peut-on créer une base de données Access utilisable par des gens qui n'ont pas Access" ?

Voici, par exemple, le contenu de la FAQ du site Développez.com :

Regardez bien les détails : cette question a été créée en 2003, mais la réponse a été retraitée par la suite, car on voit en dessous, des liens qui pointent vers des pages qui traitent plus en détail du déploiement d'une application avec Access 2000, XP, 2003 et 2007. Rien sur Access 2010, ce qui veut dire qu'on va devoir composer avec ces informations ! Sont-elles toujours valables avec Access 2010 ?

En l'occurrence, avec Access 2010, il n'est plus du tout nécessaire d'acquérir la version Office Developer, mais on peut juste télécharger gratuitement le Run-Time. Je ne suis pas en traind e vous faire un cours sur les Run-Time, mais j'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut pas se focaliser sur la première réponse de la première FAQ rencontrée !

Voici quelques adresses de FAQs Access (liste non-exhaustive, évidemment) :

Les forums de discussion

Un forum de discussion est un endroit ou quelqu'un énonce un problème, et des gens bénévoles y répondent, s'ils en ont envie !

On ne paye pas pour soumettre un problème, et on est pas payé pour y répondre !

Les gens qui répondent aux questions sont parfois des professionnels, mais aussi des amateurs éclairés, voire même parfois des amateurs tout court, et la pertinence des réponses est variables.

Il faut garder ces paramètres à l'esprit avant de poser une question dans un forum !

On ne pose une question dans un forum de discussion que si l'on a déjà cherché une solution sur Google et qu'on ne l'a pas trouvée. Dans la grande majorité des cas, le problème que vous rencontrez a  déjà été traité, que ce soit par le biais d'une page web, ou par une ancienne discussion sur un forum. Quel intérêt de poser une question ou la première réponse est : "Va voir cette page web www.trucbidule.com, tu y trouveras ta réponse" ?

Un forum de discussion, ce n'est pas un souk ! Les webmasters-modérateurs des forums de discussion, quels qu'ils soient, surveillent de très près ce qui s'y passe pour éviter la foire d'empoigne !

Une fois que vous avez constaté que vous ne trouvez votre solution nulle part, inscrivez-vous sur un forum de discussion (je vous donne les adresses un peu plus bas)

Pour commencer, vous devez bien comprendre votre problème, et le circonscrire. Si vous posez une question de type : "J'ai mon formulaire qui se bloque, aidez-moi SVP !", ça ne veut rien dire ! C'est comme si vous disiez à votre médecin . "Je ne vais pas bien !", que vouslez-vous qu'il fasse si vous ne lui donnez pas plus de détails ? Il faut savoir à quel moment, quel formulaire se bloque, de quelle façon, et à quel moment il ne se "bloque" pas. Il faut prendre la peine de recréer les circonstances du blocage (recréer le formulaire depuis 0 par exemple), afin de voir à quel instant il "bloque". C'est parfois en recréant la panne que vous la résoudrez seul, avant même de poster votre message !

Précisez quelle version d'Access vous utilisez, ainsi que votre système d'exploitation (Access 2010, FR - Windows 7, EN) par exemple.

Vous êtes un être humain qui parle à d'autres êtres humains. Donc :

Inutile d'ajouter une plainte ou une prière de style : "C'est super-pressé, MERCI !!!!" ou des messages d'impatience de type : "S'il vous plaît, je n'ai toujours pas de réponse !!!" : ça fait le même effet qu'un automobiliste qui colle au cul de la voiture de devant : ça ne la fait en tout cas pas accélérer !!!

Allez ensuite régulièrement consulter le forum, et répondez aux personnes qui vous demandent des précisions. Si votre problème est résolu, faites-le savoir ! Si vous donnez un conseil à quelqu'un, vous aimeriez savoir s'il a été suivi, et s'il a fonctionné !

Si personne ne vous répond, ce n'est pas parce que vous avez mauvaise haleine, c'est parce que :

Voilà... Maintenant que vous savez ce qu'est la Netiquette (tout ce qui précède, donc), je vous donne ma bénédictiion pour vous rendre dans un de ces forums de discussion :

Voici une liste non exhaustive des forums de discussion qui parlent d'Access

Et une fois que vous maîtriserez bien Access, allez donc vous-même répondre à quelques questions posées par les débutants : c'est gratifiant, passionnant, amusant et solidaire ! ... Et vous vous rendrez compte alors par vous-même qu'il y a plein de questions auxquelles vous n'avez même pas envie de répondre tellement elles sont mal composées !

Wikipédia

Wikipédia ne vous sera pas d'une grande aide pratique, mais vous permettra d'avoir une vue globale sur certaines notions.

Par exemple, voici les définitions Wikipédia pour :

Certaines pages ne sont disponibles sur Wikipédia qu'en anglais, comme les extensions Access possible.

Sites spécialisés

Il y a des sites gratuits (comme le mien), technico-commerciaux (comme Microsoft), sponsorisés par la publicité omniprésente dans le site, et purement commerciaux (leur site n'est qu'une vitrine leur permettant de vendre des cours.

Recherche Google dans un seul site

Google permet de rechercher n'importe quoi n'importe où. Mais vous constaterez que certaines sites offrent des résultats nettement meilleurs que d'autres ! Developpez.com en fait partie !

Si vous désirez effectuer une recherche Google sur les Graphiques croisés dynamiques (par exemple), vous tapez Access "graphique croisé dynamique", pour obtenir toutes les pages qui contiennent le mot Access, et graphique croisé dynamique dans la même page (on met les guillemets pour éviter les pages qui contiennent graphique, croisé et dynamique a des endroits différents de la page, ce qui ne nous intéresserait pas. :

Si vous désirez effectuer la même recherche, mais seulement au sein du site developpez.com, vous écririez alors :

site:developpez.com access "graphique croisé dynamique"

Regardez : tous les résultats sont issus du même site :

Développez.com

Développez est sans doute l'une des meilleures sources d'informations informatiques francophones, gratuites, qui plus est ! Ce site est géré et vit par et pour des informaticiens professionnels passionnés.

Cliquez ici pour accéder à leur section Access.

On y parle de plein de choses, mais concernant Access, il y a notamment :

Liste de sites spécialisés sur Access

Microsoft

Aide téléphonique

Il est possible que vous disposiez d'un certain nombre d'appels téléphoniques auprès de techniciens Microsoft. Une recherche Google permet d'accéder aux pages des numéros de téléphone d'assistance Microsoft.

Sachez toutefois qu'il existe plusieurs niveaux de compétences chez les techniciens qui répondent au téléphone. Lorsque vous appelez pour la première fois, vous tomberez assez fatalement sur quelque'un du niveau de compétence le plus bas. S'il n'arrive pas à régler votre problème, il vous passera quelqu'un d'autre.

Touche de clavier F1

La touche vous permet à tout moment d'afficher l'aide intégrée d'Access. Vous devrez être connecté sur internet pour y avoir accès.

Selon l'endroit ou vous vous trouvez, la touche F1 vous renvoie vers la catégorie de l'aide en fonction. Par contre, vous allez vite constater qu'on n'y comprends pas toujours grand chose, à cette aide !

Dans cet exemple, je suis dans une table en mode création, sur un champ nommé NomClient, et je clique sur la propriété légende, dont j'ignore l'utilité.

J'appuie sur , et je me retrouve dans la "référence du développeur Access 2010", avec des rubriques telles que Report.Caption, propriété, ToggleButton.Caption, propriété, etc.

Il faut déjà que je comprenne que Caption est la traduction anglaise de légende !

Mais même en sachant cela, allez comprendre !

Plus bas dans la page d'aide, il y a un chapitre "Parcourir Référence di développeur Access 2010 Aide", qui contient des rubriques qui ne me parlent pas plus !

 

Qu'à cela ne tienne ! Je vais cliquer dans la zone de recherche en haut de la fenêtre d'aide, et écrire Légende, et Rechercher !

Je clique sur le résultat qui me paraît le plus pertinent : "Qu'est-ce qu'une légende ?".

Voici la réponse :

Il faut avouer qu'il faut avoir une bonne motivation pour comprendre !

Bon, vous voulez vraiment savoir ce que c'est, cette fameuse légende ? Cliquez ici.

En bref, l'aide intégrée d'Access, comme la plupart des aides intégrées de tous les programmes ne vous aident pas forcément lorsque vous débutez. Cette aide devient utile seulement lorsque vous avez déjà une sacrée bonne expérience, et que vous désirez avoir un renseignement très pointu. Mais même dans ce cas, personnellement, j'avoue que je privilégie la recherche sur le web avant même d'appuyer sur .

Menu Fichier/Aide

Le menu Fichier/Aide, dans Access, c'est quand même beaucoup de poudre aux yeux ! Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Voici ce que vous y trouverez :

Pour l'anecdote, il m'est arrivé de donner des cours à une classe dont tous les PC étaient strictement identiques, pareillement configurés, les versions d'Access exactement les mêmes, et mes élèves faisaient la même chose, mais un bug pouvait survenir sur un  PC mais pas sur celui de son voisin.

Passage de la version 2003 à 2010

Si vous connaissez bien Access 2003, ou une version antérieure, mais que vous vous y perdez un peu dans le nouveau système de ruban, voici un guide interactif (qui ne fonctionne qu'avec Internet Explorer) qui vous permet de chercher ou se trouve la commande dans Access 2010 à partir d'un menu Access 2003.

Microsoft.com

L'avantage des sites d'assistance et d'aide Microsoft est que les informations foisonnent !

Les deux inconvénients majeurs sont :

 

Recherche des pages Access du site Microsoft

Le site de Microsoft.com est véritablement éléphantesque, au point ou on finit par s'y perdre complètement. Aussi, voici une astuce pour rechercher de l'aide sur le site de Microsoft, via Google. Il s'agit de rechercher quelque chose sur le site de Microsoft.com, mais, en plus, qui contient le mot Access dans l'URL.

Un exemple est plus parlant que la théorie : si vous désirez de l'aide Microsoft sur, par exemple, des macros de table, écrivez votre recherche comme suit :

site:microsoft.com inurl:access macros de table

Le résultat donne bien toutes les pages web qui contiennent Requête et Union, mais

Comme le montre cette illustration :

Exemples de bases de données

Lorsque vous commencerez à vous familiariser avec Access, il peut être profitable de jeter un oeil sur les bases de données-exemple qui sont fournies par Microsoft ou par des tiers. Ca vous donnera de nouvelles idées, de nouvelles manières de penser que vous pourrez adopter ou pas, selon votre humeur.

Bases de données proposées par Microsoft

Microsoft propose deux genres de bases de données-exemple :

Bases de données toutes pleines de données, à réel titre d'exemple

Modèles

Vous trouverez sur cette page des modèles de bases de données complètement vides qu'il suffit de remplir, un peu comme si vous aviez sous les yeux des bases de données toutes prêtes à l'emploi.

Vous pouvez les consulter par curiosité, mais je vous déconseille très vivement de les utiliser en production ! ... Au début, ça vous paraîtra miraculeux, mais au moindre changement dans la structure, vous allez nager complètement !!! 

Vous trouverez également des modèles préinstallés sur votre PC en allant dans le menu Fichier/Nouveau :

Bases de données proposées par le reste du monde

Info 3000

Autrement, il n'y a quasiment pas de bases de données d'exemples à télécharger sur le web. En tout cas, Google ne trouve pas grand chose.