Access 2007
Les nouveautés
Le ruban et le bouton Office
Le volet de navigation
Le champ Pièces jointes
Les champs multi valués
Le champ mémo avec mise en forme
Les formulaires en double affichage
Le nouveau format ACCDB qui refuse la sécurité et la réplication
Les totaux sous les tables
La barre d'outils accès rapide
Nom du concept général de l'interface utilisateur d'Office 2007. Il est évident qu'on peut être totalement réfractaire à cette nouvelle interface, principalement si on a été longuement habitué au système "Menu/Sous-menus et icônes". Force est de constater qu'en rédigeant ce document, à force de fouiller dans la nouvelle interface, je trouve petit à petit que tout est plus facile à trouver et à utiliser. Je n'ai notamment plus besoin de lire la totalité d'un menu et de ses sous menus pour trouver une fonction. Le système du Ruban est vraiment, à l'usage, plus convivial et rapide. Ce qui peut paraître à la fois troublant et convivial, c'est que les mêmes fonctions peuvent se retrouver à plusieurs endroits sous des apparences différentes.
Le Ruban est la nouveauté la plus spectaculaire de tous les programmes de la Suite Office. Il montre moins d'options si on redimensionne la fenêtre Access. On peut le réduire avec Bouton droit de souris sur bouton Office/Réduire le ruban.
Les 4 premiers
menus sur la gauche sont, dans Access, toujours les mêmes
(Accueil/Créer/Données externes/Outils de bases de données). Mais un ou
plusieurs menus supplémentaires apparaissent en dernier selon le contexte : par
exemple, en mode Page d'un formulaire, s'ajoutent les menus "Format"
et "Réorganiser". On constatera alors dans la barre de titre que ces
nouveaux menus sont titrés par "Outils de présentation de
formulaire", et ces nouveaux rubans apparaissent en plus clair que les
rubans standards. En bas à droite de certains (rares) rubans (en fait Presse
papiers et Police) se trouve un minuscule carré sur lequel on peut cliquer pour
avoir une boîte de dialogue avec plus d'options
Il est possible,
par programmation, de masquer complètement le ruban, et du même coup la barre
d'accès rapide :
DoCmd.ShowToolbar "Ribbon", acToolbarNo
Le Ruban a quelques faiblesses ergonomiques. Par exemple, quand on est dans un état, dans le menu Mise en page, lorsqu'on clique sur le bouton "Marges", il n'y a que 4 choix possibles, sans aucune indication du fait qu'on peut les personnaliser, alors qu'en réalité, un clic sur le bouton "Mise en page", plus à droite, le permet.
Plus question de se créer ses barres d'outils personnalisées ancrables un peu partout. La personnalisation du ruban lui-même ne se fait pas comme ça. :
http://warin.developpez.com/access/ruban/
Le bouton Office remplace à peu près le menu Fichier
double clic dessus pour quitter Access
La barre d'outils Accès Rapide est la barre d'outils qui se trouve tout en haut, sur la barre de titre, sur la gauche, juste à droite du bouton Office. Juste à droite de cette barre d'outils se trouve une petite double-flèche sur laquelle on clique pour personnaliser les boutons de cette barre d'outils. Avec le bouton droit de souris, on peut demander cette barre d'outils au dessus ou en dessous du ruban. Double clic sur un menu du ruban et il se masque, simple clic alors sur un menu et il se montre temporairement, et re double clic pour le remontrer définitivement. On peut personnaliser cette barre d'outils avec la petite flèche juste àé sa droite. Choisir "Autres commandes". L'utilisation est très facile, et avec la liste déroulante en haut à droite, on peut déterminer si c'est la barre d'outils accès rapide pour toutes les bases ou seulement la base courante
Il est possible de configurer la barre "Accès rapide" soit pour l'ensemble de toutes les bases de données, soit pour la base de données en cours. Cette distinction s'opère ici : Bouton Office/Options Access/Personnaliser, et le choix s'effectue dans la liste déroulante en haut à droite. Comme il est possible d'appeler des macros depuis des boutons de la barre accès rapide (Liste déroulante de gauche), on voit qu'il est possible de vraiment personnaliser une base de données, encore que je mettrai un bémol : Il est possible de personnaliser le bouton de la macro (Bouton "Personnaliser" en bas de la liste de droite), mais on ne peut QUE choisir dans une liste prédéfinie d'icônes.
C'est le panneau
de gauche de l'écran qu'on ne peut pas fermer (On peut juste le réduire avec la
double flèche). Barre d'espace pour la masquer ou la découvrir. La liste des objets
Access (Volet de navigation) peut être longue quand on a une grosse base de
données. On peut faire apparaître une barre de recherche de texte dans les noms
des objets, pour afficher tous les objets qui contiennent le mot client par
exemple. Pour faire apparaitre cette zone : bouton droit sur la barre de titre
du volet : "Volet de recherche". Il est possible de masquer
complètement ce volet avec : Bouton Office/Options Access/Base de données
active/Navigation : Afficher le volet de navigation, mais il faut alors fermer
et rouvrir la base. En restant dans la base ouverte, on peut seulement le
réduire avec la double flèche dans sa barre de titre, ou en appuyant sur F11.
Il est possible
de protéger ce volet de navigation contre le renommage ou la suppression des
objets :
DoCmd.LockNavigationPane True
Permet une vue très sommaire des dates de création des objets. Pour obtenir un affichage des objets avec leurs détails (Dates de création et de modification, et les commentaires), il faut cliquer doit avec la souris sur l barre de titre du volet de navigation, et choisir "Afficher par ... Détails"
Permet de manière pratique de voir quels sont les objets qui sont rattachés à quelle table
L'affichage des objets (Tables, requêtes, ...) est incomparablement plus souple et puissante qu'avec les versions antérieures. L'affichage le plus proche des versions antérieures s'obtient en cliquant sur sa barre de titre et en choisissant dans la partie du haut "Type d'objet" et en bas "Tous les objets Access"
Pour personnaliser ce volet et les affichages des objets : Bouton droit sur sa barre de titre, et "Options de navigation". Vous aurez alors la possibilité dans la fenêtre de gauche de créer des nouvelles "Listes de groupes", et dans la partie de droite, des groupes qui feront partie de ces listes de groupes. Dans chaque groupe, vous installerez tous les objets (Tables, requêtes, Formulaires et états) que vous désirez. Inutile de préciser que la puissance de cette infrastructure n'a d'intérêt que pour les grosses basses de données composées de beaucoup d'objets qui sont manipulés fréquemment. Lorsque vous avez créé au moins une liste de groupes et deux ou trois groupes dedans, vous pourrez alors glisser les différents objets dans les groupes. Votre (vos) liste(s) de groupes, ainsi que vos groupes apparaîtront automatiquement lorsque vous cliquerez dans la barre de titre du volet de navigation. Attention : Pour déterminer l'ordre de haut en bas d'apparition des objets, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'entête du groupe, et choisir "Ordre de tri : Supprimer les tris automatiques". Si après avoir déterminé l'ordre de vos objets, vous redemandez un tri par nom par exemple, il trie par nom d'objet, et si vous Re-supprimez l'ordre de tri, il se souvient de l'ordre personnalisé que vous aviez défini.
Vous aurez également la possibilité d'utiliser le bouton droit de votre souris : Sur un groupe, il y aura la possibilité de le supprimer, et tous les objets correspondants seront alors transférés dans "Objets non attribués", et lorsque vous cliquerez sur un objet, vous pourrez alors l'ajouter à un groupe existant, ou à un nouveau groupe.
Lorsqu'on importe des objets externes, il est possible d'enregistrer le type d'importation et même de créer une tâche récurrente dans Outlook pour ne pas oublier d'importer régulièrement telle ou telle table ou objet
· A la création d'une nouvelle base de données, on est d'emblée dans une nouvelle table en mode saisie de données... Un peu troublant.
· L'extension Access 2007 est .accdb. On peut très bien gérer des fichiers .MDB, de format antérieur, mais les nouvelles fonctions telles que les pièces jointes ou les champs multivalués ne seront pas possible à utiliser. A contrario, il sera possible d'utiliser la réplication ou la sécurité au niveau utilisateurs, deux notions qui sont retirées de la version 2007. Il s'agit donc bien du moteur Jet qui a été remplacé par une nouvelle conception, mais pas l'interface. La nouvelle et très sympathique interface d'Access avec son bouton Office et son ruban peuvent très bien servir à gérer des bases MDB (Jet)
· L'extension ldb est remplacée par .laccdb
· Lorsqu'un objet est en lecture seule, par exemple lorsqu'on essaie d'ouvrir une table alors qu'un formulaire ou un autre objet basé dessus est lui même ouvert, non seulement on a un avertissement "Lecture seule" de la table, mais, de plus, on ne peut physiquement rien changer dans la structure de cette table-
· Dans les propriétés des objets (Bouton droit/Propriétés), il est maintenant possible de masquer le mode création.
· AIde aux raccourcis clavier avec ALT (ou F10). Le fait d'appuyer sur Alt affiche toutes les lettres associées à tous les menus et boutons possibles (Encore Alt pour enlever l'affichage des lettres). Par exemple, en appuyant sur Alt, on constate que le bouton Office s'accède avec "F". Appuyez alors sur F et le menu s'ouvre. Si vous n'utilisez pas Alt, appuyez alors n'importe quand sur Alt-F pour ouvrir le Bouton Office. Les raccourcis claviers resteront affichés jusqu'à ce que vous utilisiez la souris pour accéder à un menu. Cette jolie nouveauté ne s'applique pas en mode Visual Basic
· On utilise souvent toujours la même base de données. Il est maintenant possible de préciser, lorsqu'on lance Access, qu'il ouvre automatiquement la dernière base de données utilisée : Bouton Office/Options Access/Avancé/Avancé
· Il est enfin possible de sélectionner plusieurs objets à la fois avec CTRL ou SHIFT pour les copier, ou effacer par exemple
· Barre d'état : En bas tout à droite se trouvent de minuscules boutons permettant de passer rapidement en mode Page, création, aperçu, ...
· Le Volet Presse-papiers est accessible avec : Menu "Accueil" Ruban "Presse Papiers", cliquer sur le minuscule petit carré
· Fenêtre des propriétés qui permet l’ajustement de la largeur Libellé/Propriétés (Affichable et masquable avec la touche F4)
· Fenêtre des propriétés ancrable
· Affichage des objets par onglets ou normal : Pour passer d’un mode à l’autre : Bouton Office/Options Access/Base de données active/Options de la fenêtre document
· Mode d’affichage très avancé des objets (volet de gauche). Pour personnaliser encore plus ce mode d’affichage : Bouton Office/Options Access/Base de données active/Navigation
· Les infos bulles sont nettement plus riches
· On peut trier, mais aussi annuler le tri sans avoir besoin de trier par une autre colonne ou en sens inverse (Icone Gomme AZ en dessus des tris)
· Les différents modes d'affichage des objets (Création, Page, ...) sont disponibles en accès rapide avec des boutons en bas, tout à droite
·
Les dépendances d'objets
sont maintenant nettement plus conviviales. Pour ouvrir le volet "Dépendances
d'objets : Menu "Outils de Base de données", Ruban "Afficher/Masquer",
"Dépendances d'objets". Cette fenêtre est déplaçable et ancrable
de tous les côtés de l'écran. Pour afficher les dépendances de tel objet,
il suffit de l'ouvrir ou de simplement le sélectionner, et de cliquer sur
Actualiser", en haut à droite du volet. On regrettera que cette actualisation
ne soit pas automatique.
Fonctionnement : En gros, les "Objets qui dépendent de moi", sont
les objets qui ne fonctionnent plus si l'objet sur le quel je suis était supprimé,
et les objets dont je dépends rendraient l'objet sur lequel je suis inopérant
s'ils étaient eux, supprimés. Dans le cas des tables, toutes les tables en
relations directe avec la table actuelle sont à la fois des objets dont je
dépends, et des objets qui dépendent de moi.
Une bonne idée serait de l'ancrer tout à droite, à côté du volet de navigation,
et d'ajouter le bouton d'apparition/disparition de ce volet dans la barre
d'accès rapide.
Historique de la correction automatique de nom : Dès Access 2000 (Je crois), il y avait la très pratique correction automatique de nom. Qu'une table ou un champ vienne à changer de nom, et tous les objets basés sur cette table se voient ncorrigés en conséquence. Access 2007 apporte un luxe de plus : la possibilité de visualiser l'historique des changements de nom. Pour ce faire : Bouton Office, Options Access, Base de données active, Options de correction automatique de nom, cocher "Historique de la correction automatique de nom". Fermez et rouvrez la base. Créez un état (par exemple) basé sur la table T_Truc. Sauvez-le sous E_Truc. Renommez T_Truc en T_Truc2, Relancez E_Truc2 et refermez le. Une nouvelle table "Historique correction automatique de nom" est créée, avec une seule ligne qui stipule le changement qui a été fait dans l'ETAT QUAND ON L'A LANCE. SI vous renommez des champs ou des tables sans ouvrir de sobjets liés, la table "Historique" ne sera pas complétée. Ne renommez pas cette table.
Contrairement à Excel, la mise en forme conditionnelle n’a pas changé
On ne peut toujours pas ouvrir plusieurs bases de données avec une seule occurrence d'Access
Le format Access 20007 n'est pas partageable avec les versions antérieures
Il n'est pas possible de convertir une base de données à un format antérieur à 2000 (Access 97 par exemple). En effet, dans le bouton Office/Enregistrer, on a les options de conversion de la base, mais pas avant 2000. Pour convertir une base de données en Access 97, il faudra disposer d'Access 2000, XP ou 2003 qui, eux, le permettent.
Il y a une petite croix pour fermer Access, et une autre pour l'objet courant (Table, requête,...), mais pas de croix pour fermer la base de données. Il faut utiliser Bouton Office/Fermer la base de données. Ce serait une bonne idée d'ajouter ce bouton dans la barre d'accès rapide.
L'aide est toujours aussi nulle
La réplication n'est plus gérée
La sécurité au niveau des utilisateurs n'est plus gérée
Il semblerait que l'arrivée de nouvelles fonctions comme les champs multivalués, voire peut être les pièces jointes empêchent l'utilisation de la réplication et de la sécurité niveau utilisateur. Le moteur d'Access n'est plus Jet en fait. Mais il est possible de travailler avec Access 2007 sur des formats de fichiers .MDB, compatibles 2003, avec lequel la réplication et la sécurité seront prises en charge. Lorsqu'on convertit une base à une version antérieure avec le bouton Office/Enregistrer sous, on constatera alors que le menu "outils de bases de données" se voit ajouté, tout à droite, d'un ruban "Administrer" qui permet d'utiliser ces deux fonctions. En bref, il vous faudra choisir entre les nouvelles fonctions 2007 (Pièces jointes, champs multivalués, ???) et les anciennes (Réplication, sécurité niveau utilisateur, ???). On pourra tranformer une base.ACCDB en .MDB seulement si la base n'utilise pas les champs multivalués ni les pièces jointes.
Le mode "Page" qui servait à créer des pages Web
Tout comme il était possible de créer des fichiers .MDE, qui empêchaient d'aller en mode création des formulaires et des états, il y a maintenant le format de fichier équivalent ACCDE. Pour générer un ACCDE : Menu "Outils de bases de données", Ruban"Outils de bases de données", "Créer ACCDE".
Possibilité de créer une version non-modifiable de la base de données (Run-Time) simplement en remplaçant l'extension ACCDB par ACCDR. Il na faudra plus alors l'ouvrir en utilisant le bouton Office/Ouvrir, mais en double cliquant sur l'icône de la base de données dans l'explorateur ou sur un raccourci. On ne peut plus alors court-circuiter le démarrage par SHIFT, et il faudra évidemment avoir au moins un formulaire de démarrage prévu (Bouton Office/Options Access/Base de données active/Options de l'application : Afficher le formulaire). Pour continuer à développer la base de données, il suffira de renommer le fichier .ACCDR en ACCDB comme avant. Cette possibilité géniale évite d'avoir à déployer une application Access avec la version Office Développeur. Une alternative au renommage du fichier est d'utiliser "/Runtime" dans la ligne de commande, ce qui peut être bien pratique, puisque sur les postes utilisateurs, on pourra utiliser cet argument, qu'on n'utilisera pas sur le poste administrateur.
L'ACCDR se marie très bien à l'ACCDE pour une sécurité accrue. Rappelons que ces modes inhérents à la nouvelle version du moteur Access sont incompatibles avec la sécurité utilisateurs MDW.
On peut maintenant voir le dessin d'une petite clé à côté des champs en clé priimaire
Sous feuille de données étendue, qui permet d'afficher les données d'une sous table sans avoir besoin de cliquer sur les petits "+°" en regard de chaque enregistrement
Mémoriser les filtres et les tris de la table avec les propriétés "Filtrer sur chargement" et "Trier par sur chargement"
Il y a un nouveau bouton "Tester les règles de validation", qui permet de visualiser les champs déjà remplis et qui ne respectent pas les nouvelles règles (Null interdit, Valide si,...)
Il y a maintenant une option permettant, comme dans Excel, de n'afficher que des #### lorsqu'un champ nombre est tronqué au lieu d'afficher seulement une partie. Bouton Office/Base de données active/Options de l'application : Vérifier les champs nombres tronqués
Le sélecteur de dates en natif et par défaut. Lorsque le focus est placé sur un champ "date/Heure", un petit icône calendrier permet de choisir la date de manière conviviale. Il est possible de désactiver cette icône : Cliquer sur le champ défini en Date/Heure, propriétés : "Afficher sélecteur de dates" : "Jamais"
Possibilité d’ajouter des données dans un nouveau champ non encore existant sur la droite
Il est maintenant possible de changer le type de données en mode saisie de données, et plus seulement en mode création : Menu Feuille de données/Ruban Type de données et mise en forme
En mode saisie
des données, on peut maintenant, au lieu de créer un nouveau champ
"Assistant liste de choix", cliquer sur le menu "Feuille de
données", Ruban Champs et colonnes, "Ajouter des champs
existants", ou "Colonne de recherche".
Il est maintenant possible de créer une balise active fort utile : Lorsqu'on crée une liste déroulante, il y a maintenant une nouvelle propriété "Autoriser les modifications de la liste de valeur". Lorsqu'on met "Oui", et qu'on lance la table en mode saisie de données, et qu'on clique pour ouvrir la liste déroulante, il y a maintenant une petite balise active semi transparente qui apparait sous la liste. Cliquer dessus permet de modifier les valeurs de la liste. Cette fonction ne marche que dans le cas de listes déroulantes locales. Dans le cas de listes basées sur une autre table, il faut alors préciser le formulaire à ouvrir lorsqu'on désire modifier le contenu de la liste grâce à la propriété "Formulaire modifier les éléments de liste". Il s'agira d'un formulaire basée sur la table qui contient les éléments de la liste
Grosse nouveauté : Il est possible d'attribuer plusieurs valeurs à un seul champ. Pour ce faire, en mode création de la table, lorsque vous créez une liste de choix locale ou basée sur une autre table, à la dernière étape, il suffit de cocher "Autoriser plusieurs valeurs". Il y aura alors des cases à cocher en face des choix possibles. Lorsqu'on effectuera une requête dans laquelle il y a un de ces champs multi-valués, il y aura le choix entre l'affichage du champ, dont les valeurs seront séparées par des ";", ou une ligne par valeur. Si votre liste de choix est basée sur une table externe ET QUE dans les propriétés du champ multivalué, sur "Formulaire Modifier les éléments de liste", il y a un formulaire que vous aurez conçu, qui ne sera qu'un bête formulaire basée sur la table "Source", alors, lorsque vous cliquerez sur la petite flèche pour choisir des éléments, un petit icône apparaîtra sous la liste, qui vous permettra d'accéder au formulaire ainsi créé. Attention toutefois : Access 2007 est le SEUL SGBDR à permettre cette fantaisie. De plus les requêtes SQL, ainsi que les requêtes actions sont délicates. Lorsqu'on crée un état par groupe, il suffit simplement de prendre l'élément sur lequel on veut grouper au lieu de tout le champ, et le tour est joué, comme si on avait deux tables jointes. Attention : seule le nouveau format Access 2007 ACCDB permet cette fantaisie. Pas les MDB
Il n'est malheureusement pas possible de créer un champ Date-Heure et de le définir en champ Multivalué. En fait on ne peut même pas créer une liste déroulante sur un champ Date.
Le nouveau type de champ "Pièces jointes". Permet d'attacher autant de fichiers qu'on veut à un enregistrement
Quand un champ est défini comme "Lien hypertexte", et que, en mode saisie de données, on clique droit sur le lien, et qu'on choisit "Modifier", on ne peut pas choisir un objet de cette base de données... Et pourtant, lorsqu'on sort de cette boîte de dialogue, on peut purement et simplement écrire "Table T_Truc", et quand on clique dessus, il ouvre la table T_Truc, pour autant qu'elle existe.
Un champ mémo peut être défini dans les propriétés du champ comme "Texte enrichi". Ca ne marche que pour le mémo, pas le texte ou les autres types de données. Un texte enrichi exporté vers Excel perd sa mise en forme. Il s'agit en fait de code HTML injecté dans le champ.
Il est possible de filtrer des enregistrements dans une requête
même si la mise en forme HTML est invisible. Par exemple :
Comme "*<strong>*"
Va effectivement renvoyer les enregistrements qui contiennent au moins un
caractère en gras.
Cette nouveauté, assez nébuleuse, laisserait à penser qu'il serait possible de créer des champs mémos dont l'historique des contenus serait préservé. Dit comme ça, ça parait extrêmement tentant de pouvoir changer le contenu de champs mémos en sachant que ce qui était précédemment inscrit est conservé. Après quelques recherches sur le web, j'ai trouvé qu'il s'agit en fait d'une fonctionnalité complexe à utiliser et surtout inexploitable si on ne connait pas VBA (http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=218477). Pour plus d'informations en local, rendez-vous dans l'environnement VBA, tapez ColumnHistoty dans une Macro et appuyez sur F1. Il semblerait que ce serait en fait une fonctionnalité permettant le partage sur SharePoint.
On peut
maintenant choisir la taille et la police du QBE (Grille du bas de srequêtes).
Bouton Office
On peut maintenant ajouter beaucoup (Combien ?) de lignes en mode création dans la clause "Ou" (Onglet "Créer", "Insérer des lignes")
Possibilité de
choisir une option d’apparence par défaut des données des tables : Bouton
Office/Options Access/Feuille de données, Ainsi qu’une apparence particulière
pour certaines tables, qui prennent le pas sur les options par défaut :
Une fois dans la table en mode saisie de données : Menu Accueil, Ruban
Police.
Chouette nouveauté : La possibilité d'alterner les couleurs de fond une ligne sur deux, pour plus de lisibilité. Pour ce faire, en mode Saisie de données de la table, Menu "Accueil"/Ruban "Police", vous avez l'icone habituelle du pot de peinture qui se renverse, et 2icones plus à droite, vous avec un nouvel icone "Autre couleur d'arrière plan", qui permet de choisir cette 2ème couleur, ou alors "Aucune Couleur si on désire une couleur de fond unie.
Il est enfin possible d'avoir des totaux en bas des colonnes. On peut calculer des sommes, moyennes, etc. pour les champs numériques, et simplement compter les champs texte. En mode d'affichage "Saisie de données", Menu "Accueil", Ruban "Enregistrements", cliquer sur "Totaux", et vous aurez en fin de colonne, une liste déroulante permettant de choisir la fonction récapitulative désirée
LOrsqu'un ou plusieurs champs sont filtrés, on voit la petite icône Filtre dans l'en-tête de colonne. En cliquant sur cette icône, on peut se débarasser seulement d'une partie du filtre (Alors qu'avant, on devait tout enlever) On peut également cocher des cases pour filtrer
Lorsqu'on entre une date, on a le petit contrôle calendrier qui vient s'afficher
Tables, requêtes et formulaires : Possibilités d'afficher sous forme de tableau ou graphique croisé dynamique (Access mémorise la personnalisation de ces deux modes). Dans les propriétés de l'objet, on peut demander par défaut la vue en tableau ou graphique croisé dynamique
Quand on clique sur l'entonnoir ou bouton droit de souris et filtrer, il y a un nombre impressionnant de choix de filtres possibles, différents selon qu'il s'agisse de texte ou de date ou de nombre
Menu Accueil/Ruban Trier et filtrer/Options avancées/Filtres-tris avancés permet carrément de faire une requête temporaire comme filtre
Listes déroulantes basées sur d'autres tables
Lorrsqu'on place un champ "Liste déroulante" basé sur une autre table, il est maintenant possible de définir "Formulaire modifier les éléments de liste". On conçoit un formulaire (Généralement Tabulaire) basé sur la table source de la liste de choix, on le sauvegarde, et dans le formulaire source, sur la liste déroulante, on définit"Formulaire modifier les éléments de liste" avec le nom du formulaire tabulaire. ALors, quand on cliquera sur la liste de choix, il y aura une discrète balise active qui va apparaître sous la liste sur laquelle on peut cliquer pour aller dans le formulaire source et ainsi ajouter, modifier, supprimer des enregistrements.
Quand on clique sur le menu Créer et Formulaire, ou Etat, il se crée un formulaire ou état instantané basé sur la table ou la requête sur laquelle on se trouve dans le volet de navigation (panneau de gauche)
Il est désormais possible d'afficher les données avec des couleurs de fond alternées pour plus de lisibilité. Pour les formulaires, ce n'est visible évidemment que pour les "Multi-enregistrements". Il faut demander les propriétés de la section Détail, et définir dans l'onglet Format : "Couleur de fond" et "Autre couleur fond". Dans les états, il est sympathique de pouvoir ainsi alterner également les titres des groupes
On peut maintenant utiliser différents traitillés pour encadrer les champs
Il est maintenant
possible, de manière très intuitive, de créer un premier formulaire, ou état,
et de s'en servir comme "Modèle", que l'on pourra choisir dans une
liste. Pour ce faire, une fois que vous avez créé votre formulaire
"Modèle", Allez en mode "Page", puis : Menu
"Format" / Ruban "Mise en forme Auto" / Cliquez sur la
minuscule double flèche en bas à droite de ce ruban, et choisissez
"Assistant format automatique", cliquez sur "Peronnaliser".
Avant, on ne
pouvait pas dessiner de boutons sur les états. Avec 2007, c'est possible.
Avant, lorsqu'on dessinait un bouton sur un formulaire, on devait choisir entre
une image et du texte. Maintenant, on peut mettre une image ET du texte. Il
suffit d'aller dans les propriétés du bouton : Format/Disposition des légendes
de images.
Le mode page est le nouveau mode d'affichage des formulaires et des états, qui permet notamment de mettre ses éléments en page de manière globale.
Il est possible
de manière plus conviviale et puissante, de créer des modèles de formulaires et
d'état. Attention, car ça se passe en deux possibilités. On peut commencer par
créer un formulaire ou un état complètement vide ou on détermine les grandes
lignes de sa présentation : Image de fond, couleurs de fond, marges (Dans
l'exemple des marges, il y a une possibilité plus simple : Bouton
Office/Options Access/Avancé/Impressions), ... Mais pas les étiquettes ni les
champs. Enregistrez ce formulaire sous le nom "standard" sans les
guillemets. Fermez-le. Chaque nouveau formulaire ou état que vous créerez dans
cette base prendra cette apparence. Le nom "Standard" est en fait
défini ici : Bouton Office/Options Access/Concepteurs d'objets/Formulaires
états.
Maintenant, pour personnaliser les champs et les étiquettes, dans ce formulaire
Standard, ou n'importe quel autre, mettez un champ (de n'importe quelle table),
une étiquette, une case à cocher, une liste déroulante, et donnez-leur
l'apparence que vous désirez (Police, taille, encadrement, etc.). Une fois
terminé, en mode création, allez dans le menu Réorganiser/Mise en forme
auto/Assistant format automatique. Bouton "Personnaliser", et
choisissez "Créez un nouveau format automatique..." Donnez un nom de
format, et c'est terminé.
Maintenant, lorsque vous créerez un nouveau formulaire, il aura l'apparence de
"Standard", mais les champs que vous mettrez dedans ne seront pas
personnalisés. Pour leur appliquer le nouveau format que vous venez de définir,
vous irez dans le même menu Réorganiser/Mise en forme auto/Assistant format automatique.
Bouton "Personnaliser". Et pourrez alors choisir votre format
personnalisé de champs et de contrôles
Dans le menu Fichier/Options Access/Base de données actives/Options de navigation/Options de la fenêtre document, on peut choisir "Fenêtres superposées" ou "Documents à onglets". Ces onglets sont bien pratiques, et il est possible, tout en gardant l'option "Onglets", de définir certains formulaires ou états comme étant des fenêtres flottantes et/ou modales (C'est à dire qu'on ne peut pas cliquer sur un autre objet tant qu'on n'a pas fermé la fenêtre modale). Pour ce faire, il faut aller dans les propriétés du formulaire ou de l'état en mode création, et dans l'onglet "Autre", mettre Oui à "Fen Indépendante" (Flottante), et/ou "Fen Modale"
Il est possible
d'intégrer une image comme fond de formulaire, mais la nouveauté est qu'ici on
peut maintenant définir plus d'options d'étirement de l'image. Par exemple,
dans les propriétés du formulaire, une fois l'image intégrée, on peut demander
dans les propriétés Format/Mode d'affichage de l'image : Echelle Horizontale.
Ce qui permet par exemple, d'avoir une image assez large et pas très haute,
style bande publicitaire, et de la coller en haut à gauche du formulaire, et de
l'étendre sur toute la largeur de la grille. Si l'écran est encore plus large
que la grille en mode saisie de données, l'image de fond sera alors écartée
vers la droite mais pas vers le bas. Si, pour couronner le tout, vous avez un
entête de formulaire de la même hauteur que l'image, vous aurez alors une image
qui prendra bien toute la place de l'entête. J'ai découvert cette astuce car
c'est ce que l'assistant mise en page des formulaires utilise (Affichage en
mode page du formulaire/Menu Format/Mise en forme Auto).
Attention : Si vous essayez d'appliquer un modèle de formulaire à un formulaire
déjà passement personnalisé, l'assistant "N'osera pas" rajouter une
image de fond. Pour être certain de voir cette image de fond, il faut commencer
un formulaire depuis zéro, et immédiatement une fois dans le formulaire, passer
en mode Page, et dans le menu Format/Ruban Mise en forme Auto, choisir un
modèle. On a l'impression qu'il n'y en a que deux, mais en réalité, le plus
pratique est de cliquer sur la minuscule double flèche en bas à droite de
ces deux modèles.
Il est possible de créer un formulaire avec le menu"Créer"/Ruban"Formulaires"/"Plus de formulaires"/"Assistant formulaire". On choisit d'abord la table et les champs, et 2 "Suivant" plus tard, on voit la longue liste de modèles possibles, nettement plus riche que dans les versions précédentes.
On trouve aussi dans cette liste "Boîte de dialogue modale" qui n'est autre qu'un formulaire ridicule avec un bouton OK et annuler. Vraiment zéro !
Bouton droit après avoir sélectionné plusieurs champs : Bouton droit de souris Disposition/Tabulaire|empiler|supprimer, ou menu Réorganiser/Ruban Mise en forme de contrôle
Bouton droit sur le champ et Ancrage, ou menu Réorganiser/Ruban Taille/Ancrage. Cette commande permet de "coincer" les champs en haut, à gauche en bas ou a droite de l'écran, indépendamment de sa taille ou de sa résolution. Cette commande n'existe pas dans les états.
Lorsqu'on veut par exemple avoir un titre de formulaire sous forme de zone de texte Aa ou Ab, il suffit de la coller bien à gauche et de lui demander la même largeur que la grille. Ensuite, bouton droit de souris/Ancrage/Etirement latéral supérieur
Malgré ces améliorations, on ne peut toujours pas, à l'écran, avoir des champs qui se redimensionnent selon le contenu. Auto Extensible et Réductible ne fonctionnent toujours qu'en impression.
Très pratique, ce
mode combine l'affichage d'un formulaire standard en haut de l'écran, et la représentation
de la même table ou requête source sous forme de feuille de données en bas de
l'écran, avec possibilité de redimensionner l'un par rapport à l'autre. En mode
création, le 2ème affichage (du bas) n'est simplement pas visible,
ce qui empêche de le personnaliser. Ca n'a donc rien à voir avec un
sous-formulaire. On peut faire quelques changements esthétiques dans le 2ème
formulaire au même titre que dans une table.
On peut manuellement afficher ou non ce 2ème formulaire avec les propriétés du formulaire : Format/Affichage par défaut/Formulaire en double affichage
Onglet « Format » : Légende de la navigation : Texte qui s’affiche en bas à gauche des boutons de déplacement
Extraction des paramètres par défaut : Lorsqu'on
se trouve sur un nouvel enregistrement, on voit apparaître les valaauers
par défaut éventuellement définies dans la table, ce
qui peut induire en errreur, et faire croire à un vrai enregistrement.
Le fait de mettre cette propriété à Non ne montrera les
valeurs par défaut que dès que la saisie du premier champ est
commencée.
Macros incorporées
Maintenant, lorsqu'on dessine un bouton, avec l'assistant, celui-ci ne crée plus de procédure événementielle mais une macro incorporée au formulaire (Non disponible dans la liste des macros)
Le bug du non affichage du sous formulaire en mode création n'a toujours pas été résolu
On ne peut toujours pas utiliser une fonction d'agrégation comme la somme sur un champ calculé en utilisant son nom comme référence
Bien qu'il n'y ait plus d'icone pour donner un effet spécial aux champs, on peut le définir dans la liste des propriétés
On ne peut pas utiliser la roulette de la souris pour se balader dans un formulaire simple (un enregistrement par écran) d'enregistrement en enregistrement
Ce nouveau mode "Page", ainsi que cette possibilité de groupement des champs pousse à donner la même taille à tous les champs en largeur et en hauteur... Si on veut un champ particulier plus large ou plus étroit, il faut alors le dissocier du reste, mais il n'est alors plus question de l'insérer une fois dissocié parmi un empilement de champs associés. De plus, le simple fait de glisser un champ dissocié parmi des champs empilés, associe "par magnétisme" ce nouveau champ.
Les listes déroulantes peuvent être auto extensibles
Une imprimante virtuelle, qui permet de créer de fichiers .XPS (XML Paper Specification) est installée par défaut. Par contre, pour lire ces documents sur une machine plus ancienne (XP, Office 2003), il est nécessaire de télécharger et d'exécuter .Net Framework, qui pèse 37 MB. Contrairement à ce que le XML pourrait laisser supposer, un fichier XPS est totalement illisible avec un éditeur de texte.
On peut maintenant exporter un état en fichier texte, mais on ne peut plus l'exporter en Excel. Attention : on doit être en mode aperçu avant impression pour exporter. On peut également exporter un état vers une autre base de données, mais l'intérêt est discutable, vu que l'état se base sur une table qui n'existe vraisemblablement pas dans l'autre base.
Avant 2007, il y
avait deux modes : "Création" et "Aperçu avant impression.
Access 2007 à maintenant deux modes de plus : "Etat" et
"Page".
Le mode Etat est
une sorte d'aperçu avant impression, mais les pages ne sont pas distinctement
séparées. C'est un mode qui permet une vision de l'état très claire et qui
appuie le fait qu'un état n'est pas forcément conçu pour être imprimé, mais
simplement consulté. Dans ce mode, les entêtes et pieds de pages n'apparaissent
qu'une fois au début et à la fin d'état, comme l'en-tête et le pied d'état.
On peut
maintenant, dans ce mode état, filtrer et cliquer dans les différents champs
(sans les modifier), et ainsi filtrer et trier les enregistrements dynamiquement.
On peut même y installer des liens hypertextes, et même du code VBA lorsqu'on
clique sur tel ou tel champ. On peut donc y ajouter des boutons
Le mode Page est une sorte de mode "création avec aperçu". Vous voyez bien les données, vous pouvez redimensionner et déplacer les champs, de manière plus intuitive qu'en mode création. Toutefois, le mode création est plus puissant pour une vraie personnalisation de l'état.
On regrettera le mode Aperçu avant impression qui implique un ruban complètement différent des autres modes, ce qui est surprenant.
L'interface de tri et groupe a été totalement remodelée. Menu "Créer"/Ruban"Regroupement et totaux", cliquer sur "Regrouper et trier". La boîte de dialogue s'ancre sous l'état. Elle est entièrement neuve, il faut un petit moment pour se familiariser avec, mais à l'usage, elle est nettement plus ergonomique.
On ne peut plus voir de zoom jusqu'à 20 pages à la fois. C'est 1,2,4, 8 ou 12 pages et basta. Concernant le zoom, en plus de l'icone Zoom, il est possible, en mode aperçu avant impression, d'utiliser le curseur en bas à droite de l'écran.
Il y a maintenant
une colonne de plus : "Arguments", en lecture seule, qui semble avoir
comme seule utilité de résumer les paramètres de la macro qui sont modifiables
en bas de l'écran. Pourquoi en lecture seule ?
Par défaut, toutes les actions possibles ne sont pas disponibles. Il faut activer le bouton du ruban "Afficher toutes les actions" pour les avoir à disposition. Par exemple,. La commande "dangereuse" Supprimer Objet, n'est disponible que lorsque ce bouton est activé.
L'environnement VBA ne semble pas avoir été remodelé
Voici toutes les étapes pour obtenir une "application autonome". Je le met entre guillemets, car il faudra malgré tout qu'Access soit installé sur chaque poste de travail, J'ignore s'il est possible de créer de vrais RunTime.
Donner un titre à la base de données "Titre de l'application"
Déterminer le formulaire a afficher à l'ouverture (généralement un menu principal) :
Empêcher que les fenêtres des objets soient redimensionnables ou trop facilement gérables : "Documents à onglets" et décocher "Afficher les onglets des documents.
Masquer le volet de navigation : Navigation : Décocher "Afficher le volet de navigation"
... Et éviter de pouvoir l'afficher avec F11 en décochant "Utiliser les touches spéciales Access"
Transformer l'application en ACCDE avec Menu "Outils base de données"/Ruban"Toutils de base de données":Créer ACCDE
Renommer cet.ACCDE en ACCDR, ou créer un raccourci sur le bureau avec l'argument "RunTime"
Une manière moins "Abrupte" de procéder est : Bouton Office/OptionsAccess/base de données active/Options de l'application/"Autoriser les modifications de structure..."