Prérequis au support de cours

Retour à la page principale | Présentation d'Access

Ce que vous devez posséder :

Matériel et Logiciel : Access 97, 2000, XP ou 2003 en français installé sur votre système d'exploitation Windows 95, 98, 98 2ème édition, ME, 2000 ou XP (langue indifférente). Cliquez ici pour visualiser les différences entre Office 97 et 2000
Cliquez ici pour connaître les principales avancées d'Access 2003
Si votre Access est en anglais, vous devrez traduire les différents termes utilisés tout au long de votre formation.

Je ne vous cacherai pas qu'Access est, de loin, le programme le plus compliqué à apprendre de la gamme Microsoft Office. En fait, pour apprécier la quintessence de cet excellent programme, il est très vivement recommandé de maîtriser Excel.

Je dirais même que l'idéal est que vous en soyez au point de constater qu'Excel est limité de plusieurs manières, principalement quand vous avez de grosses masses de données à traiter.

Si vous en êtes à ce point, vous avez sans doute déjà lorgné du côté d'Access. Vous avez peut-être même déjà "Mis les mains dans le cambouis". Vous avez alors constaté qu'Access va sans doute pouvoir résoudre tous vos problèmes, mais sans aide, la tâche paraît immense..

Il FAUT que vous ayez un projet à réaliser

L'idéal d'avoir au moins une idée derrière la tête, ou un projet dans l'oeuf. En effet, la satisfaction et la vitesse d'apprentissage sont multipliées par 100 quand on est dans les "Starting-Blocks", et qu'on doit s'atteler immédiatement à la construction d'une base de données !

Par opposition, si vous désirez connaître Access par simple curiosité, ou si vous connaissez à peine Excel mais que vous voulez à tout prix "Aller plus loin", votre rôle d'élève va être vraiment plus ardu, car vous n'allez sans doute pas apprécier pleinement les avantages d'un système de gestion de bases de données. Pour prendre une autre image, c'est comme si quelqu'un essayait de vous expliquer les avantages du système de freinage ABS alors que vous savez tout juste tenir sur votre premier vélo : Le message ne passera pas : "Qu'est-ce qu'on me parle de système de freinage puissant, alors que j'ai toutes les peines du monde à dépasser les 10 kilomètres à l'heure ??? Et d'ailleurs, c'est quoi 'des freins' ?"

Alors donc, si vous avez un projet prêt à éclore, bravo ! Vous pouvez commencer !

Si ce n'est pas le cas, vous l'aurez compris, il est vraiment important que vous en créez un. Voici quelques idées en vrac :

N'importe quoi, mais du concret, du concret, du concret !!!

Ainsi, vous suivez le cours qui va vous donner toutes les ficelles dont vous avez besoin, et, d'autre part, vous appliquez ces principes à votre projet !

Et enfin, quelques connaissances pratiques de Windows et du surf sur Internet sont indispensables

Il va souvent être question de télécharger des bases de données, ou d'autres documents, de renommer, effacer, dupliquer des fichiers.

Il est donc réellement nécessaire que vous maîtrisiez bien l'environnement Windows. Il faut même que vous soyez familier avec l'explorateur, connaissiez la différence entre fichiers et dossiers, que vous sachiez utiliser les contrôles de fenêtre (Maximiser, réduire, déplacer, redimensionner, fermer et ouvrir un programme)

Rien que pour suivre ce support de cours en ligne (à moins que vous ne l'imprimiez, mais ce sera moins pratique), il vous faudra bien savoir maîtriser Internet, les liens hypertextes, changer de programme pour passer d'Access à votre navigateur Internet (Internet Explorer)

Il est aussi notablement appréciable que vous ayiez une bonne habitude du clavier, pour saisir facilement les données, et utilisiez facilement les raccourcis-claviers proposés.

Si toutes ces choses sont évidentes pour vous, vous pouvez continuer !

Si vous avez buté sur certains termes, ou que vous sentez que ces domaines ne sont pas vraiment acquis (que vous vous sentez un peu comme un débutant sur une patinoire), alors, vous risquez peut-être de vous décourager et de trouver ces leçons trop difficiles, rester parfois "en rade"... Un peu comme si vous veniez d'essayer de passer votre permis, et que vous demandez à piloter une Formule 1 : Non seulement vous n'irez pas plus vite, mais ça va vous stresser, et tout ce que vous en retirerez, c'est l'impression que les Formule 1 sont "finalement assez malpratiques !"

Je vous recommanderai donc dans ce cas de consolider vos connaissances avant d'aller plus avant dans Access. Si vous travaillez dans un bureau, c'est évidemment plus aisé, car vous avez, j'imagine, accès à un PC. A la maison, c'est plus dur, simplement parce que vous avez des contraintes moins importantes en terme de productivité. Par exemple, essayez de gérer vos comptes personnels avec Excel, refaire votre CV avec Word : Bref, essayez le plus possible d'utiliser votre PC de manière professionnelle, en utilisant Microsoft Office le plus possible.

Une idée originale : Créez votre site internet personnel ! Mettez votre CV en ligne ! ça, ca va vous apprendre à utiliser un traitement de texte, générer, et modifier des images, travailler avec des fichiers dans tous les sens... Excellente pratique ! Enfin bref, vous m'avez compris, avant de vous lancer dans l'aventure Access, il faut que votre culture et votre pratique informatique soit assez "Assises".

Vous pouvez si vous le désirez, passer les tests ECDL (European Computer Driving Licence) pour savoir où vous vous situez vis à vis de l'outil informatique.

A vous de jouer !

Retour à la page principale | Présentation d'Access