L'exercice de la S.P.A.

Enoncé

Mettez-vous dans la peau du directeur de la Société Protectrice des Animaux d'une petite ville. Vous Allez créer une base de données qui s'appellera SPA.MDB.

Dans cette base de données, vous allez répertorier les différents clients qui sont venu chercher l'un ou l'autre animal chez vous. Voici cette liste de clients que je vous demanderai de bien vouloir recopier dans une table T_Client (L'IDClient est un NuméroAuto):

PS : Si vous avez la flemme de recopier les données, rien ne vous empêche de sélectionner ce tableau des clients, et de le coller dans Excel. Une fois dans Excel, vous savez comment faire pour renvoyer les données dans Access (Leçon 18) !

IDClient NomClient Prenom Adresse Telephone
1 Maier Sylviane Rue des bâtons 31 390.56.90
2 Birret Barnabé Place de la Nation 2 780.20.20
3 Cazenove Martina Rue des bâtons 90 390.00.08
4 Maréchal Yves Rue des Minarets 21 760.60.50
5 Dupont Marc Place des 2 églises 1 730.20.80
6 Bizet Cathy Rue des Minarets 64 790.32.09

Bon, jusque-là, pas de problème. Maintenant, ce qui vous intéresse particulièrement, c'est de savoir qui à quoi comme animal : En effet, il est important de savoir par exemple que si Barnabé Biret possède déjà 3 chiens et 1 serpent, on puisse lui déconseiller d'adopter encore un petit chat en plus : Il risque une catastrophe, ce pauvre petit minou au milieu de tous ces monstres !.

Ainsi donc, nous sommes dans notre bon vieux Schéma : 1 objet possède un certain nombre de sous objets : Chaque client possède un certain nombre d'animaux.

Vous allez donc créer une 2ème table qui va contenir les différents animaux des différentes personnes. La voici, recopiez-là dans une table T_ClientAnimal :

IDClient Animal Race PetitNom
3 Chat Persan Miaou
4 Chien Dobermann Gronaze
2 Serpent Boa Alicia
4 Chien Berger Allemand Rolf
1 Chat Sans race Moquette
2 Chien Yorkshire Bouzinet
2 Chat Siamois Aline

Constatez que

Maintenant que vous avez ces deux tables, histoire de vérifier que vous ne vous êtes pas trompé, appliquez l'intégrité référentielle entre IDClient de T_Client et IDClient de T_Animal.

A présent, si vous vouliez visualiser dans une requête QUI à QUOI comme animal, il est nécessaire de créer une requête qui comporte les deux tables. Créez cette requête comme ceci :

Si vous exécutez cette requête, vous allez obtenir les noms et les prénoms des clients, accompagnés du ou des animaux qu'ils ont adoptés.

Téléchargez la base de données solution ICI