L'exercice des cartes postales

Pour effectuer cet exercice, vous devez être en possession de la base de données dans l'état ou elle état à la fin de la leçon précédente, ou, plus précisément de la table T_Client que vous avez téléchargé ici

Enoncé

La table T_Client, comme vous l'avez constaté, contient 350 clients. C'est la seule table dont vous aurez besoin.

Pour les besoins de l'exercice, nous allons imaginer que ces 350 clients ne sont pas des clients, mais représentent votre carnet d'adresse : Nous allons donc imaginer que cous connaissez 350 personnes que vous avez regroupées dans cette table T_Client.

Il y a donc votre médecin, des vieux amis de collège, votre prof de math, des anciens collègues de bureau, votre garagiste, votre dentiste, votre belle-mère, le vétérinaire de garde, etc.

Bref, il y a toutes vos connaissances : Famille, amis, contacts, collègues, présents ou passés : Tout y est. Il y a évidemment des gens qui ont déménagé, dont l'adresse n'est plus valide, que vous ne reverrez plus, mais d'autres qui vous sont actuellement plus proches.

Le décor est planté !

Bien, passons à autre chose : Quand je pars en vacances, j'aime beaucoup écrire des ... cartes postales ! MAIS... Il y a une chose dont j'ai horreur, c'est recopier bêtement les adresses des gens à qui j'ai envie d'envoyer une carte postale !

Qu'est-ce que je fais alors ? Eh bien, j'utilise l'assistant état Etiquette, et j'imprime des feuilles d'étiquettes avec tout le monde... J'emporte alors mes feuilles d'étiquettes dans ma valise, et une fois sur mon leiu de vacances, j'écris mes cartes postales, et je colle les étiquettes sur la partie droite de la carte au lieu de m'emm.. à écrire les adresses à la main !

Astucieux, non ?

Vous commencez à voir venir l'exercice ? Vous pensez que c'est simplement une création d'étiquettes ?

Non, non, non : Il y a un problème : si j'imprime l'ensemble de tous mes 350 contacts, ça va me faire une pile d'environ 35 feuilles d'étiquettes (Ca va dépendre du nombre d'étiquettes que j'ai sur une feuille)

Et ca ne va pas ! Parce que je ne vais PAS envoyez 350 cartes postales.. Je vais envoyer des cartes postales seulement à qui j'ai ENVIE d'envoyer une carte postale : Par exemple, cette année, je vais partir au Sénégal, et j'ai envie d'envoyer une carte postale à 3 de mes amis, à mon garagiste, à mon médecin et à mon dentiste. Ah oui : aussi à mon nouveau collègue de bureau : Ce qui fait environ 7 cartes postales.

Ce qui ne va pas dire que la prochaine fois que je vais partir en vacances, j'aurais envie d'envoyer des cartes postales aux mêmes personnes : Peut-être un peu plus, peut être un peu moins... Eh oui, cette fois, c'est par exemple Otto Nussbium, Yvonne Pidrutt, Christophe Uccilli et Candido Firriiri qui recevront une carte postales, mais l'année suivante, il y aura peut-être une dizaine ou une vingtaine de personnes de plus, ou pas... Ce sera peut-être les mêmes personnes ou pas.... Bon, il y aura sans doute une similitude, mais ce n'est pas certain...

Vous comprenez l'esprit de l'exercice ? C'est une application Access bien réelle : Ce n'est pas un exercice comme ça, en l'air.

Il va s'agir pour vous maintenant de faire en sorte qu'il soit extrêmement facile pour vous de sélectionner les gens à qui vous voulez envoyer une carte postale, et ensuite d'imprimer des feuilles d'étiquettes avec seulement ces personnes.

Petite remarque : Encore une fois, ce n'est PAS un exercice théorique, c'est VRAIMENT réel. Ne vous dites pas : "De toute façon, c'est un exercice, il n'y a pas besoin de sélectionner n'importe qui : je prend par exemple tous les gens qui habitent Genève et puis voilà !"

De quoi avez vous besoin ? D'une requête ? D'un formulaire ? D'un état ? Qu'est-ce qu'on fait dedans ? On modifie quelque chose ? On donne quel nom ?

Eh bien, c'est CA l'exercice ! C'est de trouver de quoi vous avez besoin, ce que vous devez faire, et comment le mettre en oeuvre !

Je vais vous donner un tuyau : a un moment donné, vous aurez besoin de l'assistant Access "Etiquettes". Hein ? Vous vous en êtes douté ? Ah désolé ;-)

A VOUS DE JOUER ! BONNE CHANCE


VOICI LA SOLUTION

Ne la visualisez pas trop vite. Essayez vraiment de faire l'exercice, cassez-vous un peu la tête, car sinon, vous risquez de vous dire "Mais bien sûr, qu'est ce que je suis bête !"