Micro$oft/Netscape : 56632/0
Même si on n'est pas familier avec le milieu des ordinateurs informatiques pécés trois mille mégahertsses, on connait Bill Gates, dit Billou-le-Terrible, Président-Master-Maître de la société éléphant-de-meresque Microsoft, notamment pour son enfant chéri : Windaube.
Bon, je ne mais pas m'appesantir sur les différentes versions 3.1, 6, 95, 98, 2016, 8012,5 et autre. Disons, pour résumer que parmi le fatras de logiciels aux noms étranges et romantiques, tels que "Access", "Word", "NT" et j'en passe et des plus romantiques, il y en a un qui reste coincé dans la gorge de la loi antitrust aux USA, c'est Internet Explorer 4. Vous savez, c'est ce programme sur lequel vous êtes sûrement en ce moment qui vous permet justement de lire cette phrase. C'est ça Internet Explorer 4. C'est un machin qui permet de skier sur Internet (sans doute plus sur sex.com et sur Rigole City que sur laboursedeparis.fr, n'est-ce pas petits coquins ?). Mais bon, le sujet n'est pas là.
On ne reproche pas à Microsoft de faire des trillards de bénéfices en vendant scandaleusement cher des logiciels buggés jusqu'à la moëlle dont les versions changent toutes les semaines. Non non, pas du tout, au contraire : C'est le rêve américain, non ? Non,. ce qu'on reproche à Bibill, c'est de l'offrir. Non seulement de l'offrir, mais de le recommander. Et même de l'obliger. Un peu comme si vous achetez une voiture que qu'on exige de vous d'utiliser un porte-clés qu'ils vous ont offert ("Sinon, la voiture ne fonctionne pas"), vous dirait-on. HA HA HA. Evidemment, prétendre que Windows 98, qui est un système d'exploitation ne fonctionnerait plus si on n'y installe pas Internet Explorer 4, qui est un machin qui n'a vraiment rien à voir est aussi crédible que l'autre Bill qui prétendait ne pas avoir galipettisé avec Monica-la-chaude-stagiaire.
Et puis même ! Après tout ! si vous avez envie de donner un tube de colle à tout acheteur de chou-fleur sous prétexte que l'un ne va pas sans l'autre, qui vous en empêche (à part le bon sens des clients, bien sûr) !
Non, le problème, c'est surtout que Papa Gates, c'est pas le tenancier du tabac "Aux joyeux garde-barrières", de Proustiflouze-sur-Bastringuet, non... C'est un des gars les plus riches du monde, Billy. Même Oncle Picsou fait figure de SDF à côté de lui. Il est riche comme c'est pas permis, mais peut-être pas au point de se payer la tête de la loi antitrust.
Parce que c'est bien de ça qu'il s''agit : Avant, il y a bien longtemps, c'est à dire en 1995-96, il y avait Netscape : Un gentillet programme qui faisait tout comme Internet explorer, mais qui lui, était payant.
Bill : Bonjour Nestcape. Tu sais que je vais faire le même métier que toi ?
Nestcape : Ah bon ? Tu vas faire un programme pour surfer sur Internet ?
Bill : Oui. Et je vais le donner, moi, mon programme. Et en plus il sera mieux que le tien, et même, je dirai que il est obligatoire avec Windows. HA HA HA. T'as pas, toi, de Windows, hein ?
Netscape : ... Mais... Ben non, j'ai pas... mais comment je vais faire pour survivre ? ...
Bill : Ben c'est simple : Tu va PAS survivre. En toute amitié, je vais t'humilier, t'écraser, te ramoner le troufignon à tel point qu'il me suffira alors de te serrer entre deux de mes ongles pour entendre "Sprouitch", et hop ! plus de Nestcape. C'est magique !
Nestcape : Ah. Mais... Je suppose que tu sais que tu es vraiment une saloperie d'enculé de merde ?
Bill : Ben oui, sinon, je ne serais pas là où je suis. Il est con lui.
Netscape : Bon ben Adieu
Bill : C'est ça "Sprouitch". Bon vent HA HA HA
Netscape : Ah : Juste un truc : Tu m'as tué, mais maintenant, t'as chopé la Loi-AntiTrustite aiguë
Bill : Ah meeeeeeerde. Je l'avais presque oubliée, celle-là
Ah on est vraiment le cul entre 2 chaises : D'une part, Gros Bill qui répète comme une litanie aux disciples du dollar libéral que c'est la libre concurrence, et que chacun fait-fait-fait c'qui lui plait-plait-plait, et de l'autre côté, le simple bon sens qui est en train de nous rappeler que si on le laisser faire, dans moins de temps qu'il ne faut pour afficher connard.com, Internet appartiendra en grande partie à Microsoft. Et là, ben... Je sais pas si nous, on sera vraiment encore libres....
GagMaster