La minute portable

Il y a des moments dans la vie que l'on aime, comme péter dans son bain, mais il y a aussi des instants maudits. Des minutes ou l'on préférerait rouler une pelle à Jean-Marie Le Pen plutôt que d'être là. J'ai nommé l'un de ces instants "La minute portable".

Tout droit venue des enfers la minute portable est en fait une composition de plusieurs minutes placées les unes à la suite des autres pour former un ensemble dont la conjonction peut dépasser l'heure.

Allez, je vous la fait. C'est au cours d'une soirée, en sortant de Godzinic, ou le Titailla, par exemple, On se retrouve tous dans la crêperie attenante pour commander 2 cocas, dont un light, un pepsi grenadine sans glaçon, une bière, une Heineken et une bière qui serviront à humecter les meilleures scènes du film suce-mentionné (oui, je sais que ça ne s'écrit pas comme ça, mais je ne savais pas comment la placer, celle-là.)

Et quelle est la première chose qu'on fait lorsqu'on sort du cinéma pour entrer dans une crêperie ? Hmm ? On enlève sa veste ? Oui... On repère insidieusement ou va s'asseoir la seule fille célibataire afin de la jouxter ? Egalement, mais, mais SURTOUT, chacun fouille dans sa poche pour en extirper l'indispensable étron à communiquer : J'ai nommé "Le téléphone portable" ! Mais pourquoi ?

Et bien pour le rallumer bien sûr ! Et on en profite alors pour l'étendre de tout son long devant soi, comme une fourchette à côté de son assiette que l'on aurait envie de faire bronzer.

Bon, jusque-là, l'acte est déjà étrange, puisque tout le monde est déjà réuni, il faut encore se rendre disponible des fois que Norbert, l'ancien camarade de classe de 1982 ne veuille nous contacter pour nous communiquer la nouvelle version de la recette de la tarte aux poireaux.

Mais basta de ces considérations sociales. En fait, nous allons plutôt disséquer l'indispensable "Minute portable" qui va immanquablement suivre. Elle est toute proche : Je la sens, je la devine, elle devient palpable :

- Eh, t'as un Motorolo ?

- Ouais

- C'est le dernier ?

- Ouais, avec le vibra-call, Trivial-Band, Décuple-antenne, 5 vitesses, tétris 4 et explorateur internet avec 359 mégas de cache.

- Ah ouais. C'est pas le dernier alors, parce que moi, je l'ai vu, il a aussi casse-noisette et sèche linge, chez inter-loqué

- Ouais, je sais, mais celui ci était en promo : Pour 599 francs, t'as la sacoche avec allume-cigare, et 174 minutes de communication sortante dans le Haut-Rhin et les Bouches du Rhône entre 17 heures et 23 heures 42. Et le dégivrage automatique de la touche dièse.

- Et toi, t'as toujours ton Filispe ?

- Ouais, ça fait 49 ans que je l'ai et je n'ai pas encore dû le recharger. Ils me l'ont fourni avec un accu de seize kilos, là, sous ma chaise. C'est du solide : J'ai dû seulement changer 3 fois de clavier, 2 fois d'antenne et nettoyer l'écouteur au bâton de coton, mais sinon, il va bien.

- Moi, le mien je vais le vendre, je vais m'acheter le dernier Triboulo, avec mémoire pour 2 millions d'adresse et rappel automatique des 400 derniers numéros composés. Si je l'achète avant la fin du mois, il m'installent dessus Windows 2050 et Photoshop 89. ça vaut le coup. D'ailleurs, pour seulement 200 francs de plus, je peux avoir un rince-doigts ou une fourchette à escargots.

Edifiant. Voici un extrait du must du must du best of meilleur de ces minutes chéries :

- "Et t'as quoi comme çonnerie" (HMM? Qui a dit que ça ne s'écrit pas comme ça ? Si ça s'écrit comme ça, car si on enlève la cédille, ça fait un autre mot ! Tout aussi approprié, mais un autre mot quand même)

- "On va faire un test de déviation-conférence multi réseau. Tu m'appelles"

- "Allo ?!? ALLO !!! ... Ah c'est toi. T'es con, j'ai presque plus de batterie"

- "T'as pas mon numéro ? Attend je te le donne. T'as rien pour noter ? C'est pas grave, je te l'envoie en E-Mail"

Et voilà. Chers lectrices, chers lecteurs, la semaine prochaine, j'avais pensé vous parle de l'existence des trous noirs, mais le sujet à été remplacé à la dernière minute par un autre sujet du même tonneau : " Devenir célèbre en moins de trente secondes : Les lasers sur l'écran de cinéma avant la projection"