Un E-Mail arrive quatre ans après

La technologie, c'est bien beau. Mais elle peut parfois nous jouer des tours. Josué l'a appris à ses dépens. Comment aurait-il pu imaginer qu'un de ses E-Mails puisse arriver avec quatre ans de retard, pour le mettre dans une situation très embarrassante?

Josué Esposito est un internaute confirmé. L'un des premiers, sans doute. Passionné d'informatique, il en fait son métier et s'offre dès 1995 une connexion sur le net. A l'époque, les navigateurs virtuels ne sont pas légion; autant de pionniers à la découverte d'un nouveau monde. Le système est encore balbutiant, frétillant comme une toute jeune sardine. Avec le lot d'erreur que cela peut comporter.

En 1996, Josué rencontre Christiane, lors d'un salon informatique. Dès lors, les joies du net leur permettent de s'échanger E-Mails coquins et déclarations enflammées. Ils se marient en 1997.

Mais les aléas de la vie moderne et la trépidante existence des informaticiens gâtent quelque peu ce compte de fée des temps digitaux. Josué est nommé chef de service, Christiane embrasse la responsabilité de formatrice en chef. Le travail submerge le couple, l'amour s'essouffle. Jusqu'au divorce. Deux années durant, Josué et Christiane ne se verront plus. Toute communication est interrompue. Chacun vaque à ses occupations sans vraiment se poser de questions.

Puis, soudain, l'incroyable se produit: Christiane reçoit un E-Mail de Josué. "En voyant son nom s'afficher dans ma boîte de réception, mon cœur s'est mis à battre la chamade. Je ne saurais dire pourquoi mais, en une fraction de seconde, l'espoir a envahi tout mon être", confesse-t-elle, encore émue. Mais voilà. Le contenu du message laisse la pauvre femme amère: "Ca disait des choses dégoûtantes, tellement familières. On aurait dit un pervers! Il osait m'envoyer, après toutes ces années, des propositions indécentes. Il livrait ses fantasmes sans pudeurs. C'était odieux. Je ne comprenais pas", s'indigne-t-elle.

De son côté, Josué ne se doute nullement du drame qui se noue. Jusqu'à ce qu'il reçoive une réponse de Christiane. Plutôt salée, l'addition! "Je ne l'avais pas vue depuis deux ans. Sans aucune nouvelle! Et voilà que je reçois d'elle un message. En voyant son nom s'afficher dans ma boîte de réception, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai aperçu comme une lueur d'espoir." Mais Josué déchante aussitôt le message ouvert: "C'était un message d'insultes. D'une grossièreté! Une rage folle semblait l'animer. Elle me traitait de pervers. Elle disait que j'osais la harceler après tant de douleur, que je ne pensais qu'au sexe, que j'étais un monstre!" Trop tard.

Le mal est fait. Josué veut tirer l'affaire au clair et obtient de Christiane l'envoi du texte qui a déclenché la catastrophe. Soudain, tout est limpide. Josué se souvient très bien de ce message. Il datait de 1996. Christiane ne l'avait jamais reçu. C'était un message particulièrement érotique, datant du temps de la passion. Josué, toujours par E-Mail, tente de se justifier, d'expliquer l'incroyable méprise à son amour perdu. Nulle réponse. Christiane venait alors de décider de supprimer sa connexion.Internet, elle en avait assez. Trop de souffrances. Les justifications de Josué ne trouveront donc jamais la boîte de réception de Christiane, condamnées à errer sur le réseau, comme un radeau au milieu de l'océan.
Josué n'aura plus jamais de nouvelles de Christiane. Elle est bien loin l'époque des plaisirs simples, quand la technologie ne submergeait pas le quotidien. Quand le bonheur était simple comme un coup de fil.