Le Jacky

Voici le Jacky standard. Vous allez vite comprendre qu'est ce qu'un Jacky

  1. Le volant moumoute
    Une valeur sûre, délaissée par les Jackys imaginatifs mais toujours d'actualité. On préfèrera les moumoutes "laine" ou "zèbre", de loin les plus racées. Les moumoutes "ours" ou "léopard" sont à rejeter.


  2. Les jauges supplémentaires sur le tableau de bord, genre "température des phares", "vitesse de la batterie" 
    Le Jacky ne conduit pas sa voiture, il la pilote. Et un pilote fait corps avec sa machine, bordel : au niveau de compétition ou évolue le Jacky (c'est à dire HLM-usine la semaine, HLM-Carrefour le samedi après-midi, HLM-Macumba 2000 le samedi soir), le moindre détail a son importance (y compris la boussole qu'on voit parfois).


  3. "The CORSA Touch"
    Que dire de ce grand classique ? On peut accorder le 5 JackyPoints sans même argumenter. Si le 6 JackyPoints existait, il reviendrait certainement aux deux ou trois Jackys qui arrivent à se planter dans l'achat de leur autocollant, et qui le posent malgré tout sur leur voiture (authentique) : voir un "The CORSA Touch" sur une 405 est un plaisir (malheureusement) trop rare. On me signale aussi que parfois, le Jacky a une voiture tellement pourrave qu'il ne trouve pas le "Touch" adapté à sa voiture : dans ce cas, il en prend un au pif, et le découpe pour faire "Touch The" (faut pas chercher à comprendre).


  4. Le néon sous le châssis
    Extrêmement rare, certains d'entre vous m'ont confirmé en avoir vu sur les routes. Donne l'impression de voir une soucoupe volante, un chasseur de la Guerre des Etoiles ou autre délire dans le genre. Dans l'ordre croissant de rareté et donc de JackyPoints : le néon bleu, vert, et "lumière noire". Il paraîtrait même (on est en pleine Science-Fiction) que certains Jackys raccordent le néon au bass-booster de leur chaîne Kenwood, histoire que la caisse clignote au "rhythm of the beat".


  5. Le groupe sanguin du pilote affiché sur les portières
    Ultime, il complète habituellement un intérieur très "sport". Particulièrement impressionnant sur une Visa diesel ou une Fiat Regata.


  6. Les bandes "Starsky et Hutch"
    On dirait que cette déco a été pensée pour les R18 ... rares sont ceux qui en ont encore, malheureusement. On trouve par-ci, par-là un successeur aux bandes Starsky : les bandes "damier", qui font un peu plus "racing".


  7. La carrosserie bicolore
    Le Jacky étant un artiste refoulé, il aime repeindre tout ce qui dépasse sur sa bagnole dans une couleur se mariant bien avec la couleur d'origine : blanc et violet, rouge et jaune, bleu et rose, vert et turquoise. En regardant de près, on peut encore voir les poils du pinceau sur le pare-chocs, les poignées de portières, les essuie-glace, etc. (et pour les plus graves, les jantes)


  8. La sirène "La cucaratcha"
    En voie de disparition, à moins que les Jackys n'osent plus l'utiliser. Rappelle la grande époque pour ce genre d'accessoires, à savoir fin des 70, début des 80. La sirène étant aujourd'hui une pièce de collection, elle mérite le 5 JackyPoints (Mélodies également disponibles : "Le pont de la rivière Kwai", ou "La Macarena"). A distinguer des sirènes forte puissance (115 dB ou plus), dont le but est de faire chier le monde, et qui ne mérite qu'un JackyPoint.


  9. Le plastique opaque sur toutes les vitres de la partie arriere de la voiture
    Très souvent mal mis (avec plein de bulles), il contribue à installer une ambiance romantique quand le Jacky baise sa collégienne sur la banquette arrière le samedi soir. Au grand désespoir du Jacky, incompatible avec les pare-soleil arrière Johnny Hallyday.


  10. "LE K2000"
    Comme pour les bandes "Starsky et Hutch", la mode du K2000 s'est éteinte avec l'arrêt de la série. On ne regrettera ni l'un ni l'autre. Le Jacky compense parfois son manque de conneries clignotantes par un mini sapin de noël sur le tableau de bord, ou un coeur lumineux et animé.


  11. Les autocollants "Racing", "Peugeot-Talbot Sport", "Camel", "Feu Vert" ou "Motul"
    Indique que le Jacky a la confiance des plus grandes écuries et des plus grands sponsors, rapport à son incroyable talent de la conduite. En fait, son beau-frère est mécano dans un garage, et pique les autocollants donnés avec les cartons de pièces détachées. Pour le "Camel", il a soigneusement accumulé dans une boîte à sucre les points trouvés dans les paquets de clopes, avant de les envoyer (avec une enveloppe timbrée) pour recevoir un autocollant. Un grand classique dans ce registre : le pare-soleil "Peugeot Talbot Sport" (voir ci-dessous).


  12. L'autocollant "CB Président"
    En général redondant avec l'antenne de 1,50 mètre sur le toit, le but de cet accessoire est donc uniquement d'augmenter la collection d'autocollants à l'arrière de la voiture, ce qui tend à prouver soit que notre Jacky est vraiment un abruti, soit qu'il pense sincèrement que "CB" va se présenter aux prochaines élections. Dans tous les cas, on a affaire à un Jacky d'envergure nationale.


  13. L'énorme pare-soleil "sport"
    A distinguer du pare-soleil "Jacky et Ginette", le but du pare-soleil sport est encore indéterminé à ce jour. Pour faire bonne mesure, doit faire entre le tiers et la moitié de la hauteur du pare-brise. Semble indiquer que les Jackys sont des nains qui regardent la route entre les branches du volant.


  14. Le logo "Nike", "Oxbow" ou "Oakley" 
    sur la vitre arrière Révèle de manière certaine que le Jacky conduit en portant une casquette (Nike elle-aussi, de préférence), qui complète efficacement les lunettes de soleil et le pare-soleil. Les Jacky les moins fortunés ou les moins futés (c'est à dire presque aussi cons qu'une poule) se rabattront sur un faux "Okay", qui ressemble à première vue à une tentative d'humour, mais qui n'en est malheureusement pas une. Une dépêche tombe à l'instant : un correspondant marseillais m'informe que l'on aussi trouve là-bas des autocollants "PIPOW" ou "PABOW".


  15. La plaque d'immatriculation américaine
    Bercé par les ballades américaines de Johnny Hallyday, le Jacky se plait à rêver à la fameuse Route 66, ou son pur-sang automobile pourrait s'exprimer librement. Pathétique.


  16. Le big autocollant "Tigre", "Lion", "Panthère" ou "Aigle" sur le capot.
    Icône païenne de la mythologie Johnny Hallydayéenne, représentation primitive d'un symbolisme de virilité masculine, il peut être traduit en français moderne par : "J'vais t'péter ta gueule".


  17. Les vitres grandes ouvertes en hiver.
    Technique intimidatrice utilisée par le Jacky pour tenter de convertir les passants à sa musique de crétin. Effet secondaire appréciable : les passants, atterrés par le bruit, se retournent souvent vers la Jackymobile, à la grande satisfaction du Jacky qui exulte qu'on lui prête attention (le Jacky est persuadé qu'il a la plus belle des Jackymobiles, et aime bien qu'on le conforte dans cette idée).


  18. Le fer a cheval sur le pare choc avant
    Souvent observé chez les Jackys quadragénaires et plus, il orne à merveille une calandre de Renault 18. Selon les statisques, ne change rien aux probabilités de se planter comme un con après s'être enfilé deux douzaines de Kro au bal du samedi soir. Par contre, comme le fer à cheval est relativement rare, il permet souvent au Jacky ivre mort de reconnaître sa voiture.


  19. Le nom CB sur le pare-chocs arrière ("Pupuce 54", "Johnny 94")
    On distingue deux aspects : le fait d'avoir une telle plaque (voir "la CB"), et le nom qu'elle porte : on a rarement vu des "Einstein 94" ou "Freud 77", mais on ne compte plus les "Johnny 78" et autres "Gilbert 52".


  20. Les autocollants humour "Mon autre voiture est une porsche"
    ou plus fin "Si tu t'approches je t'encule" Tendraient à prouver que le Jacky a un sacré sens de l'humour (ha, ha !).Il faut comprendre "humour" au sens "Bébête Show, Jean Roucas", et pas "truc drôle qui fait rire les gens normaux". La Jackyologie psychanalytique attribue ces autocollants à un rejet (inconscient) de sa voiture de la part du Jacky, dû certainement au puissant symbole de domination mâle qu'elle représente (Hypothèse confirmée par les allusions sexuelles, et par le fait que les Jackys portent souvent des jeans serrés conduisant à une atrophie testiculaire des plus honteuses qui les met en conflit direct avec la voiture). Du même genre que les lapins qui s'enculent ("Sex Cylinder").


  21. "Vive le Sport"
    Disponible en plusieurs tailles, ce produit Renault se retrouve allègrement sur les voitures de toutes marques. En voie de disparition actuellement, il rappelle avec nostalgie le bruit pétaradant des Renault 11.


  22. Les phares bleus / les feux bleus ou fumés
    Encore une pauvre mode nous provenant directement d'Allemagne. Ils ont pas fini de nous faire chier, ces cons-là.


  23. Le feu de recul qui fait "bip-bip"
    Donne au Jacky un sens inouï de la responsabilité, genre "Médaille d'or de la Sécurité Routière". Dans la pratique, plus efficace que le fer à cheval pour éviter les morts, le Jacky ayant tendance à toujours reculer plein pot sur le parking du "Macumba 2000" le samedi soir pour impressionner les potes.


  24. Le pare-soleil "Jacky et Ginette"
    Le classique parmi les classiques, indémodable. De plus en plus rare, alors que rien de nouveau ne semble le remplacer. Selon les spécialistes, le Jacky semble désormais préférer les lunettes de soleil : il perd le coté "franchouillard", mais gagne nettement au niveau "frime"


  25. Les ailettes sur les essuie-glaces 
    (surtout quand elles sont montées à l'envers) Les Jackys, naturellement experts en aérodynamique, vous le confirmeront : plus ça appuie sur les essuie-glace, plus ils essuient. Splendide.


  26. Les fausses taches de peinture
    Complètement has-been, seuls les Jackys allemands en ont encore, c'est tout dire. Parfois remplacé par des autocollants "pattes de chat" sur le capot, à peine moins ridicules.


  27. Le faux-bras qui dépasse du coffre.
    Nul.


  28. Ze Jacky fake power
    Tous ces accessoires extérieurs essayant de conforter l'idée du Jacky : il a vraiment une bagnole surpuissante. En règle générale, le nombre d'accessoires de ce type est inversement proportionnel à la puissance réelle de la machine.


  29. L'essuie-glace vertical "Rallye" au lieu des essuie-glaces d'origine.
    Rare, il permet au Jacky d'avoir en permanence (quand il ne pleut pas) un énorme truc au milieu du pare-brise au lieu des discrets essuie-glace habituels (Faudra qu'on m'explique). Et quand il pleut, c'est pire.


  30. Les attaches de capot en caoutchouc
    Malheureusement en voie de disparition, cet accessoire a un petit look "benne à ordure" du meilleur effet. Est progressivement remplacé par des espèces de machins en ferraille genre "goupille de grenade", au look tout de suite moins drôle.


  31. Le spoiler avant (avec les papattes anti-vibration)
    plus connu sous le nom de "lame". Il y a là un piège dans lequel le Jackyologue confirmé ne tombera pas : c'est bien les papattes anti-vibration qui font toutes la différence. Cette émergence technologique (sans parler des bienfaits sur le comportement de la voiture, mais un Jacky vous expliquera ça mieux que moi) permet une fois de plus de détecter les Jackys les plus à la pointe de la technique. Si le spoiler n'a pas de papattes, on se retrouve, comme dans le cas de l'aileron, en face du Jacky de base sans aucune originalité, qui mérite à peine son JackyPoint.


  32. La casquette de phare
    Fonction inconnue, mis à part peut-être réduire l'efficacité des phares. Certainement pour justifier auprès de Bobonne l'achat des tout derniers anti-brouillard Marchal. Mérite ces 4 JackyPoints pour la connerie même du concept (à quand les cache-phares permanents, ou même les pare-brise opaques ?)


  33. Le double pot d'échappement DEVIL
    Une valeur sûre, particulièrement s'il fait un bruit d'enfer. Au besoin, si le pot n'est pas assez bruyant, le Jacky peut toujours le percer un peu, histoire qu'on soit vraiment sûrs que sa Fiat 500 n'est pas une voitures à pédales. Parfois, le Jacky le dévisse un peu pour que le bruit soit encore pire.


  34. Les faux disques de freins qui cachent les tambours arrières
    Relativement rare, il concrétise toute la connerie du Jacky qui espère certainement tromper quelqu'un avec cet accessoire à deux balles. Il croit qu'on est tous aussi cons que lui, ou quoi ?


  35. Les prises d'air (capot ou ailes)
    Encore mieux quand elles sont visiblement fausses, et carrément top quand elles sont peintes d'une couleur différente de la carrosserie.


  36. Les doubles optiques de phare
    Ou comment remplacer des phares normalement beaux et efficaces en grosses mochetés de plastique noir qui éclairent deux fois moins bien. C'est archétype du "remplacement pour le remplacement" qui est la règle de base du Jacky (de base lui aussi).


  37. La trappe à essence façon compet'
    Relativement récent dans le monde des Jackys. Avec ça, le Jacky a un peu plus l'impression de conduire une bagnole de rallye, et on le voit souvent essayer de faire un chrono quand il va faire le plein à Mammouth le samedi après-midi.


  38. Les sigles collés à l'arrière : "GTI", "16 Soupapes", "Turbo", etc.
    Ici, le nombre fait la force, et tout bon Jacky doit au minimum en avoir deux ou trois. Bien sûr, ceci demande une certaine connaissance du fonctionnement général d'une voiture, histoire de ne pas tomber dans des configurations ridicules, genre "V6 + 16 soupapes" (soit 2,66 soupapes par cylindre).


  39. Les pneus surdimensionnés avec jantes "sport"
    Impératifs pour négocier correctement le rond-point de la Gare à fond de deuxième, et gratter une place avant le feu rouge, les pneus doivent faire l'objet de toutes les attentions : pour la taille, un Jacky normalement constitué rajoutera 50% à la taille d'origine, ce qui donne des boudins de 22 cm de large pour une Super 5 de base. Pour la marque, le Jacky est malin puisqu'il prend les moins chers qu'il trouve, justifiant ainsi pleinement son investissement. Selon la taille des pneus et le look des jantes, on peut se lâcher et rajouter une JackyPoint. Si le Jacky a repassé en blanc la marque du pneu (surtout si c'est des pneus de merde), c'est le 5 JackyPoints direct.


  40. Les amortisseurs surbaissés
    Avec le spoiler, les ailerons et les gros pneus, les amortisseurs surbaissés contribuent à la tenue de route (en général associés aux jupes à 2 mm du sol). A noter que toutes ces pseudo-conneries aérodynamiques ne changent pratiquement rien au comportement de la voiture (à peine 2 ou 3 points sur l'échelle d'efficacité dynamique de la Jackymobile, graduée en "poils de cul".


  41. La "barre anti-rapprochement"
    Je vois que personne sait ce que c'est, alors j'explique : sous le capot, cette barre relie de manière rigide les deux têtes d'amortisseurs (deux ronds de caoutchouc noir, autour de cette grosse chose graisseuse et bruyante qu'on appelle "le moteur"). Moi, gros naïf, je pensais que ça évitait d'avoir de la purée de Jacky au moindre crash de côté, mais j'avais tout faux (comme on me l'a indiqué par mail) : en fait, en rigidifiant la voiture, ça sert simplement à avoir toutes les roues qui touchent un peu plus souvent. Finalement, ça vaut pas mieux : comme avec pas mal d'accessoires de ce type, le Jacky se croit obligé d'être un danger pour les autres.


  42. La rampe d'anti-brouillards et autres longue-portée.
    Au moins deux paires de chaque, pour faire bonne mesure. Le top revient aux Jackys qui laissent les caches dessus, tels les Colt Seavers moyens.


  43. Les 4 ou 5 feux STOP
    Quand la loi en imposait deux, le Jacky en avait trois. Maintenant que les trois sont de série, le Jacky en a quatre ou plus. Rendons nous à l'évidence : soit les Jackys sont des visionnaires, soit ils font chanter le ministre des transports pour qu'il en rajoute régulièrement.


  44. Les étriers de freins peints en rouge ou jaune
    J'attends toujours le Jacky qui me dira que comme ça, ça freine mieux.


  45. L'aileron arrière
    L'accessoire Jacky par excellence, il doit se différencier des modèles de série par sa taille monstrueuse, et le troisième feu stop rajouté à grands coups de perceuse. D'une banalité affligeante.


  46. Le bandana fluo autour des appuie-tête.
    Un must, très rare. Les plus grands spécialistes planchent encore sur l'utilité supposée, mais certains avancent que c'est dû au fait que le Jacky a toujours les cheveux gras (rapport à la Gomina, la casquette Nike, ou les deux).


  47. L'écharpe "Allez l'OM" / "Allez le PSG" (selon la région)
    sur la plage arrière Sert au Jacky à montrer à ses pairs qu'il n'est pas une fiotte, et qu'il n'a pas peur d'afficher ses opinions (le Jacky adore le foot). Note : si l'écharpe concerne le football club de Trifouillis sur Marne, l'aspect provoc en prend un coup, et dans ce cas on accorde seulement un JackyPoint.


  48. Les nounours sur la plage arrière
    Très bon indicateur de l'écosystème du Jacky : soit sa copine a 15 ans (très probable), soit lui-même a 13 ans d'âge mental (encore plus probable). Si la quantité de nounours est véritablement monstrueuse, les deux conditions sont certainement remplies.


  49. Les arceaux de sécurité
    L'accessoire "foule competicheune", donne bonne conscience au Jacky quand il conduit comme un Jacky (c'est à dire : tout le temps) : si il se retourne avec son tas de boue (mais ça n'arrivera pas), sa copine a une chance de ne pas être defigurée (même si ça lui ferait peut-être du bien). Statistiquement très mauvais, puisqu'il augmente les chances que le Jacky parvienne à se reproduire un jour.


  50. L'autoradio Kenwood, 
    ses 4 amplis de 200W et ses 8 hauts-parleurs La norme pour les Jackys fortunés. Indissociable de la techno à donf (au feu rouge) et de Johnny Hallyday encore plus à donf (quand le Jacky est dans l'intimité de son 110 sur autoroute). Sa copine ne jure que par "My heart will go on" de Céline Dion, mais faut pas déconner, quand même ! Le Jacky fauché optera pour le kit Tokai "Autoradio + hauts-parleurs" à 399F à Carrefour, le principal étant que ça couvre le bruit du moteur.


  51. Les dés en peluche au rétroviseur
    Indique que le Jacky sait suivre les modes comme un bon mouton (voir aussi "La queue de castor au rétroviseur").


  52. Les fanions "clubs de foot" tout autour du pare-brise
    Très rare, mais très intéressant à analyser, puisqu'il distingue le "Jacky" du "méga Jacky" : le Jacky a au moins le mérite et le courage de supporter une seule équipe de foot, le méga Jacky n'a pas le nombre suffisant de neurones pour choisir entre le PSG et le Sporting Club de Saint-Martin-en-Cantal.


  53. Le siège bacquet (et son harnais assorti)
    Le Jacky est un véritable pilote, et il veut que ça se sache. C'est bien connu, un bacquet en plastique massif est beaucoup plus confortable qu'un siège traditionnel, et surtout absolument nécessaire pour toute voiture d'une puissance au moins égale à celle d'une Fiat 500 : mis à part les Jackys, personne ne soupçonne le mal que peut faire, sur la colonne vertébrale, un créneau à 5 km/h (un bon maintien latéral, y'a que ça de vrai). Le top revient aux rares Jackys qui ne posent qu'UN SEUL SIEGE dans leur caisse : si la copine est pas contente, elle peut toujours rester chez sa mère.


  54. Les caches pédale en plastique percé look alu
    Très en vogue chez les Jackys "Sport", elles sont sensées fournir un toucher de pédale digne des meilleures formules 1. Le problème, c'est que le Jacky ne met que des "Air Nike Jordan Ta Mère", donc ça se transforme en accélération binaire " zéro / pied au plancher", au bruit si caractéristique au feu rouge.


  55. Le faux clavier numérique vendu avec la diode alarme spéciale
    allume-cigare Spécialement prévu au cas ou un mec serait assez con pour a) vouloir piquer une bagnole de Jacky, et b) ne pas se rendre compte que c'est pas une vraie alarme. Le vrai Jacky complète souvent la panoplie en piquant à la sauvette à Mammouth, des autocollants "Cobra" dans un coffret alarme.


  56. Le pommeau de vitesse "balle de golf" ou "cuir en peau de singe"
    La granularité spécialement étudiée de cet accessoire permet au Jacky de se passer de "gants de conduite" à la fangio pour mieux faire gueuler les 4 rapports de leur R12. En général, cet accessoire va de pair avec le volant sport "Momo".


  57. L'autocollant "No Smoking"
    Le Jacky s'en tape, il fume dans sa bagnole de toute manière. Sert uniquement au cas ou (par un grand malheur) un non-Jacky se trouvant dans la voiture essaierait de s'allumer une clope. Nous renseigne donc sur la hiérarchie des maîtres à bord de la Jackymobile : Dieu, Johnny Hallyday, et le Jacky. Assez rare.


  58. Le petit porte photo à mettre sur le tableau de bord.
    Le Jacky laisse en général la photo d'origine car la meuf est canon. Cet accessoire trouve habituellement sa place entre le thermomètre et les jauges supplémentaires.


  59. Les pare-soleil déroulants "Johnny Hallyday" à l'arrière.
    Très utile, car le soleil empêche parfois de voir les cons qui essaieraient de doubler le Jacky (y'en a qui sont gonflés, quand même). Permet de déboîter et de "fermer la porte" (tel le Schumacher moyen) à ces abrutis qui, vu leur bagnole, ont rien à foutre devant le Jacky.


  60. La CB
    Comme le Jacky roule vite (c'est à dire, dans la limite de ce que son moteur peut fournir), cet accessoire se révèle indispensable. En plus, la CB est extrêmement utile pour donner rendez-vous aux potes pour aller en boite le samedi soir, et pour raconter son week-end le lundi matin en allant à l'usine. Malgré tout cela, son lamentable manque d'originalité lui interdit les 5 JackyPoints qu'il mérite. Cependant, si le Jacky a pris soin de laisser pendre le micro au rétroviseur, on peut se laisser aller à 4 JackyPoints (ma bonté me perdra).


  61. Le faux téléphone portable (et/ou la fausse antenne GSM sur le toit)
    "Moi j'm'en fous d'un téléphone portable, j'ai ma CB !". Mais ça fait toujours bien sur le tableau de bord quand même, et très utile à Carrefour si on a pris le modèle "Calculatrice camouflée en faux téléphone"


  62. Le Sapin de Noël qui clignote sur le tableau de bord
    Etant donné son âge mental, le Jacky croit certainement encore au Père Noël. Quant aux lumières clignotantes, c'est pour éviter les collisions avec les rennes.


  63. La queue de castor au rétroviseur
    Passé de mode, avantageusement remplacé par les dés en peluche. Les Jackys les plus généreux donnent souvent leur vieille queue de castor à leur petit frère, afin que celui-ci la mette sur son casque quand il fait de la mobylette.


  64. Le ventilateur sur le tableau de bord.
    Le Jacky ne disposant que rarement de la clim, c'est un accessoire indispensable pour ne pas que le skai des sièges se mette à fondre. Le Jacky bricoleur gagne une JackyPoint supplémentaire s'il a bidouillé un montage (à grands renforts de chatterton) qui permet de ne pas utiliser l'allume-cigares : par exemple, si les fils du ventilo qui vont à l'intérieur du tableau de bord en passant par un trou délicatement percé entre l'autoradio et le cendrier.


  65. Le marteau pour briser les vitres en cas de crash
    Fait partie des accessoires donnant bonne conscience au Jacky et lui donnant le droit de conduire comme un con.


  66. Les housses de siège "léopard"
    Prouve de manière incontestable que le Jacky a encore moins d'originalité que la moyenne de ses semblables de la génération précédente. A fuir.